Cours publics de cinéma

©Cannes Cinéma
©Cannes Cinéma

CANNES

les mercredis de l’image

Cannes Cinéma et les médiathèques de Cannes organisent quatre à six sessions de formation « les Mercredis de l’Image » entre septembre et mars. Gratuites et ouvertes à tous, ces formations s’adressent en priorité aux enseignants et professionels de l’Éducation aux images, mais permettent également à chaque fois d’accueillir du public, dans la mesure des places disponibles.

L’objectif de ces formations est d’acquérir des connaissances sur l’analyse filmique, l’étude d’un genre cinématographique, d’un courant et pour les enseignants, d’étudier et acquérir des connaissances en matière technique et culturelle afin de pouvoir développer et analyser avec leurs élèves des films. Les formations ont lieu à la Médiathèque Noailles et sont animées par des professeurs de cinéma.

PROGRAMME

Lieu

Cannes Cinéma

  • Pôle Culturel Cannes République, 10 avenue de Vallauris 06400 Cannes
  • 04 97 06 45 15
  • Site internet

INSCRIPTION

Cannes Cinéma

Médiathèque Noailles


masterclasses

L’association Cannes Cinéma organise tout au long de l’année de nombreuses masterclasses, notamment dans le cadre des festivals (les Rencontres Cinématographiques de Cannes, CANNESERIES, Cannes Cinéphiles…) mais dans le cadre de la saison cinématographique (Mercredis de l’image, Ciné-conférences, à la carte…). Elles sont gratuites et ouvertes à tous nos publics (en général avec une priorité pour les scolaires).

De nombreuses rencontres et échanges avec les équipes de films ont lieu régulièrement : la grande majorité des séances des Rencontres Cinématographiques de Cannes et des Jeudis de Cannes Cinéma est introduite par des professionnels et/ou équipes de films et suivie de rencontres/débats.

Vous pouvez retrouver un grand nombre de vidéos de masterclasses sur la chaîne youtube de Cannes Cinéma.


La pointe courte, Agnès Varda (1956)
La pointe courte, Agnès Varda (1956)

Aix-en-Provence

Depuis 1995, le cinéma Institut de l’Image d’Aix-en-Provence accueille une fois par semaine des cours de cinéma*.

En partenariat avec l’Université de Provence et l’UFR-LACS secteur cinéma, l’Institut de l’Image offre aux étudiants de Licence et de Master l’accès à des projections de films sur grand écran. Les films sont suivis d’un cours assuré par Caroline Renard et Thierry Roche, enseignants du secteur cinéma de l’UFR de Lettres de l’Université de Provence.

Également ouverts au public, les cours sont accessibles au tarif fidélité de 5€ sur présentation de la carte de l’Institut de l’Image, ou aux tarifs habituels.

* Tous les mardis de 13h30 à 17h30

PROGRAMME

Lieu

Institut de l'Image

  • Cité du Livre, 8-10 rue des allumettes 13100 Aix-en-Provence
  • 04 42 26 81 82
  • Site internet