AFCAE

La fille au Bracelet (2020) Stéphane Demoustier
La fille au Bracelet (2020) Stéphane Demoustier

L’Association française des cinémas d’art et d’essai (AFCAE) est une association française, créée en 1955 par des critiques et des directeurs de salles de cinéma pour la promotion du cinéma d’Art et Essai. Elle a notamment obtenu un statut officiel grâce à André Malraux et Jean Lescure.

Sa vocation est de constituer « un réseau de salles à la fois indépendantes et singulières, au service d’intérêts communs » implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales. Elle regroupe 1 170 cinémas adhérents, qui comptent plus de 2 000 salles, soit près de 40 % du parc français. Elle n’a toutefois pas la mission de représentation officielle des salles de cinémas, rôle dévolu à la Fédération nationale des cinémas français.

EN SAVOIR +

L’AFCAE, qui constitue un mouvement et non une organisation syndicale, œuvre, par son histoire et les missions qu’elle s’est assignée, à la garantie du pluralisme des acteurs de la diffusion et de l’exploitation, et celle de la diversité de l’offre cinématographique. Ses objectifs sont d’intérêt général et justifient le principe de l’exception culturelle et l’intervention de l’État dans le secteur cinématographique.

Ces cinémas démontrent quotidiennement par leurs choix éditoriaux et leurs actions, que la salle demeure, non seulement le lieu essentiel de la découverte cinématographique, mais aussi un espace de convivialité, de réflexion et de lien social, à investir et valoriser.