Le groupe programme le film et la soirée : les invités, les animations, la nourriture s’il y en a, la présentation du film, etc. Ils se répartissent les rôles pour assurer aussi la communication : faire les affiches, les distribuer, assurer la communication sur leurs réseaux sociaux… Nous leur laissons les rênes, ils ont vraiment les clés de la salle. Nous nous chargeons de la partie logistique : faire venir les films, etc.
En amont, notre rôle est d’animer le groupe : leur faire des propositions (de films, d’invités), mais aussi les réunir, suivre l’organisation, etc. Je leur propose aussi régulièrement des rencontres avec des professionnels du cinéma : par exemple, cette année, William Benedetto (directeur de l’Alhambra) leur a montré comment programmer une petite séance de courts métrages. Ils ont aussi rencontré Laïs Decaster, réalisatrice. Tout ça se fait au cas par cas, selon les idées de chacun : par exemple, récemment, une personne du groupe m’a dit qu’elle aimerait rencontrer une maquilleuse. J’essaie d’organiser cette rencontre.
Dans tout ça, j’ai un rôle de guide, mais je cherche aussi à les responsabiliser. Par exemple, lors de la première séance, ils avaient beaucoup trop d’idées : il voulaient faire un podcast, des expos… Je savais que dans les faits, concrétiser tout ça allait être difficile ! Je les accompagne donc dans la mise en œuvre ou l’abandon de certaines idées ; je les laisse se tromper, ça fait partie de l’apprentissage !