ETE CULTUREL 2025 I ROUVRIR LE MONDE

© Gente de bien de Franco Lolli, au programme Collège au Cinéma
© Gente de bien de Franco Lolli, au programme Collège au Cinéma

QU’EST CE QUE L’ETE CULTUREL ?

Lancé en juillet 2020 au moment de la sortie du confinement, l’été culturel est une opération nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des propositions artistiques et culturelles au bénéfice des enfants, des jeunes et des habitants, toutes disciplines confondues, en juillet et août. 

ROUVRIR LE MONDE

En Provence Alpes Côte d’Azur, la DRAC décline l’été culturel sous forme de résidences artistiques mêlant création et transmission, en deux volets : 

1. Les résidences en structure d’accueil – Il s’agit de présenter des propositions artistiques auprès d’enfants, de jeunes et/ou d’adultes, avec des résidences de 2 semaines consécutives, en juillet et août, au sein de structures associatives, médicales, sociales etc…

2. Les résidences en territoire – Il s’agit d’encourager des actions artistiques et culturelles participatives sur des territoires définis, en direction de tous ses habitants. Ces résidences de 3 à 5 semaines (dont 3 semaines consécutives minimum) sont co-construites avec une ou des collectivité(s) parties prenantes de la coordination du projet.

L’INSTITUT DE L’IMAGE, STRUCTURE CULTURELLE RELAIS

La DRAC a missioné plusieurs structures culturelles pour assurer le relais entre artistes et structures d’accueil.

Si vous êtes artiste et que vous souhaitez proposer une résidence en structure d’accueil, dans les champs du cinéma, de l’image et du son, prioritairement dans les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, les Bouches du Rhône ou le Vaucluse, contactez l’Institut de l’image.

AXES PRIVILEGIES EN 2025

En 2025, la priorité sera donnée à la jeunesse et aux territoires prioritaires : ruralité et Politique de la ville.

DEAD-LINE : 11 MAI


CONTACT

EMILIE ALLAIS