Jeudi 10 juillet au Mucem, aura lieu la projection des films et la remise des prix « À Première Vue », qui récompense des réalisateurs issus d’écoles de cinéma d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
À Première Vue souhaite faire découvrir les jeunes cinéastes de la région MOAN et diffuser leurs œuvres dans les médias méditerranéens ou au sein de manifestations professionnelles et culturelles de dimension régionale et internationale.
À Première Vue est une collection, une programmation de courts-métrages réalisés dans le cadre de formations cinématographiques. Un panorama des premiers films de jeunes talents provenant du Liban, du Maroc, de Tunisie, d’Algérie et, pour la première fois cette année, de la Palestine.
À la suite d’un appel à films diffusé auprès des écoles membres du réseau de la COPEAM et grâce au soutien de TV5 Monde, du Mucem, du FID, de Rai Cinema, et d’autres partenaires du secteur audiovisuel, un jury international composé de professionnels du cinéma a visionné les 20 courts-métrages en concours et proposé un palmarès des meilleurs films.
Un jury transnational de jeunes du Maroc (en collaboration avec la Cinémathèque de Tanger), d’Italie (en collaboration avec l’Université Uninettuno et ANICA Academy) et d’étudiants et lycéens de Marseille ont attribué aussi un Prix des jeunes.
Les formations partenaires : ALBA (Liban), ESAC Gammarth (Tunisie), ESAV Marrakech (Maroc), Lab DZ (Algérie), Dar Al-Kalima University (Palestine)