2005 — ATELIER CINEMA ET MEMOIRES OUVRIERES – SORTIES D’USINES

Film d’atelier vidéo, 52 mn, 2005.

En quelques mots?

Mémoires Ouvrières est le nom d’une expérience de réalisation d’un film collectif mené de juin 2004 à mai 2005 par des habitants (8) des quartiers de St André et de la Cabucelle.

Cette expérience a abouti au film Sorties d’Usines, tourné en vidéo numérique, qui met en lumière une partie de la mémoire ouvrière des 15ème et 16ème arrondissements de Marseille.

Sorties d’Usines, c’est une façon de s’interroger sur l’existence de la classe ouvrière d’aujourd’hui en partant de la mémoire, pour le quartier de la Cabucelle ou de St André des usines des années 60-70, plus particulièrement autour de l’usine St Louis Sucre.

L’expérience a duré plus de huit mois et les derniers rushes de tournage se sont terminés devant la Sucrière St louis en fin mars 2005.

Chronologie de l’expérience:

L’expérience audiovisuelle a débuté lors du premier trimestre 2004.
Au travers de plusieurs réunions d’information, un groupe de huit personnes (la plus jeune a 22 ans et la plus âgée 75 ans) s’est constitué.
Puis, à raison d’une réunion, le soir, par semaine, ce groupe a appréhendé les techniques de tournage avec un caméscope numérique (son, lumière, plan, séquence etc..), a accueilli différentes “personnes ressources” : syndicaliste, salariés à la retraite, prêtre ouvrier, responsable de CIQ, auteur et peintre d’une série sur les ouvriers, débattu sur un fil rouge conducteur de l’histoire puis enfin a été acteur des différents tournages.