Annuaire

Structure : ASSOCIATION AFLAM

ASSOCIATION AFLAM

Aflam, diffusion des cinémas arabes

Aflam est une association née en 2000 de l’intérêt commun de Marseillaises et de Marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma.

Riche d’une expérience de plus de seize ans dans la diffusion des cinémas des pays du golfe à la pointe occidentale de l’Afrique du Nord et au moyen orient, Aflam est à l’initiative des Rencontres Internationales des Cinémas Arabes. Depuis la création de ce festival, l’association développe et diversifie son action de médiation au sein de la cité multipliant ainsi les contacts et s’attirant un public de plus en plus large.

Trois préoccupations guident le travail d’Aflam :

- accueillir, faire découvrir et se rencontrer des oeuvres cinématographiques, des réalisateurs, des professionnels du cinéma et des publics
- intervenir tout au long de l’année au sein des quartiers, des établissements scolaires, des centres sociaux afin de solliciter de nouveaux publics
- et surtout transmettre aux jeunes l’amour du cinéma.

Les Écrans d’Aflam, est une proposition d’Aflam accueillie au cinéma Les Variétés un jour par mois depuis février 2012. L’objectif est de se situer au plus près des réalités de la scène cinématographique de chacun des pays arabes pour saisir la richesse et la variété des productions réalisées dans ces pays, en particulier celle des jeunes générations.

« Notre volonté est de nous adresser à un large public ayant peu accès aux offres culturelles. Les thématiques abordées au moyen de la découverte des cinémas arabes (identité, patrimoine, diversité culturelle) et les discussions que suscitent les projections nous permettent d’échanger sur le vivre ensemble et la citoyenneté dans les quartiers. »

Ce programme propose également des ateliers qui sont développés tout au long de l’année avec les partenaires :
- réalisation de courts métrages sous la direction d’un réalisateur
- ateliers d’écriture sur les films projetés dont les textes sont publiés sur les support de communication d’Aflam (gazette, page facebook, site internet, ...)
- animation de séances par des volontaires parmi les élèves et usagers des centres sociaux
- initiation à la fonction de programmateur de films ou de membre de jury.


Lieu

42 rue Saint-Saëns
13001 MARSEILLE
France
Tél : 04 91 47 73 94
Email : communication@aflam.fr
Site Internet

Les images

Aflam - Cinémas arabes
Date de dernière mise à jour: 11 septembre 2021

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur