Ressource

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ ET OPTIONNEL EN CINÉMA ET AUDIOVISUEL AU LYCÉE ADAM DE CRAPONNE (SALON DE PROVENCE)

L’Institut de l’Image est partenaire depuis 2005 du Lycée Adam de Craponne de Salon de Provence. Cette action se définit par l’accueil et la présentation des films dans la salle Armand Lunel aux élèves. Elle accompagne également les élèves et les professeurs lors des différents festivals impliqués dans les dispositifs d’éducation artistique au cinéma. L’institut de l’Image fait partie des membres de la commission de la correction du Bac Série L, Enseignement Audiovisuel.


Au niveau de l’enseignement, cursus commun en seconde (3h hebdomadaire) et choix à partir de la première entre l’option obligatoire pour la série L (5h hebdomadaire) et l’option facultative pour les autres séries (3h hebdomadaire).

En classe de seconde, découverte en ateliers de l’écriture de scénario, du tournage et du montage vidéo, du mixage et de l’analyse de films. En classe de première, acquisition de méthodes d’analyse. En terminale, réflexion théorique en liaison avec les enseignements fondamentaux (philosophie, histoire…), analyse de films, réalisation d’une œuvre collective ou individuelle.

Pour connaître plus précisément les programmes, vous pouvez consulter le Portail interministériel d’information pour l’éducation artistique et culturelle.

Projection des films inscrits au programme du bac. Accès libre aux élèves de la seconde à la terminale à l’ensemble de la programmation de l’Institut de l’Image. Accès ponctuel aux cours de cinéma universitaire. Rencontres-débats avec des intervenants professionnels (écrivain, journaliste, universitaire, etc.) autour des films au programme du bac.

Plusieurs professionnels interviennent chaque année dans le cadre des différents ateliers :

- un atelier de cinéma d’animation pour les élèves de Seconde,
- un atelier de réalisation documentaire pour les élèves de Première en option obligatoire ;
- un atelier de montage du film du baccalauréat avec Agathe Dreyfus pour les élèves de Terminale en option obligatoire ;
- un atelier de suivi de la réalisation des film du baccalauréat avec Axelle Shatz pour les élèves de Terminale en option facultative.

Participation aux festivals de la région :
- Festival de Cannes
- Rencontres Cinématographiques de Salon
- Rencontres d’Arles

Ville: SALON DE PROVENCE
Date de dernière mise à jour: 16 mars 2020

Personnes associées

Structures partenaires

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur