Ressource

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ ET OPTIONNEL CINEMA ET AUDIOVISUEL AU LYCEE MARSEILLEVEYRE (MARSEILLE)

Cinémas du Sud & tilt est partenaire du Lycée Marseilleveyre depuis 2001/2002 dont l’option cinéma existe officiellement depuis 1987. Ce partenariat se caractérise par l’intervention de trois professionnels du cinéma directement au sein de l’établissement scolaire par le biais d’ateliers de pratique et, par la possibilité de voir les films au programme dans la salle de cinéma du Musée d’Art Contemporain, le Cinémac, situé à proximité.


Au niveau de l’enseignement, cursus commun en seconde (3h hebdomadaire) et choix à partir de la première, entre l’option obligatoire pour la série L (5h hebdomadaire) et l’option facultative pour les autres séries (3h hebdomadaire).

En classe de seconde, découverte en ateliers de l’écriture de scénario, du tournage et du montage vidéo, du mixage et de l’analyse de films. En classe de première, acquisition de méthodes d’analyse. En terminale, réflexion théorique en liaison avec les enseignements fondamentaux (philosophie, histoire…), analyse de films, réalisation d’une œuvre collective ou individuelle.

Pour connaître plus précisément les programmes, vous pouvez consulter la rubrique Baccalauréat sur le site de l’Association Les Ailes du Désir, l’association nationale des enseignants et des partenaires culturels des classes cinéma et audiovisuel.

Partenariat avec la salle de cinéma du Musée d’Art Contemporain, le Miroir et déplacements aux Cinémas Le César et Les Variétés.

Déplacements dans les festivals de la région :
- Festival de Cannes
- Rencontres Cinématographiques de Digne
- Festival des Scénaristes de La Ciotat
- Festival Tout(s) Courts d’Aix en Provence.

Ateliers de réalisation directement au sein de l’établissement en présence de trois intervenants.

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 5 mars 2020

Personnes associées

Structures partenaires

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur