Ressource

Festivals de cinéma

FESTIVAL CINEASTES EN HERBE

Structure support: LES FILMS DU DELTA.

Le festival des cinéastes en herbe a été créé en 2007 dans le but de diffuser les films réalisés dans le cadre des ateliers cinéma ( écoles primaires et collèges du Pays d’Aix ) et des stages avec les jeunes de 12-16 ans de diverses structures (MJC, centre aéré, point jeunes) de la Communauté du Pays d’Aix.
Cette journée de projection permet aux jeunes de montrer leur réalisation et d’échanger sur le travail et l’expérience vécue.
Les réalisateurs intervenants des stages animent une rencontre autour des films où sont conviés parents et public.


Les ateliers scolaires

Depuis 2001 l’association travaille avec un public de jeunes (des primaires aux lycéens) et contribue à favoriser l’ouverture du jeune public à la création cinématographique en leur proposant un autre regard sur les images qui les entourent. Ces activités développent :
- l’ appréhension de l’espace, la découverte de soi et de l’autre, la curiosité, la sensibilité, la créativité que chacun possède.
- une approche du concept de l’image, de l’écriture, du sens critique et de la citoyenneté. près une initiation théorique et pratique à l’image, les élèves réalisent un court-métrage de 10 à 15 mn (fiction, documentaire ou animation), encadrés par des professionnels. Ils en écrivent le scénario avec le concours d’un professeur ou d’un de nos intervenants. Ils occupent les divers postes de techniciens (image, son, script, décoration …) et peuvent découvrir également le travail devant la caméra, celui du comédien.
Cet atelier cinématographique a pour but de faire découvrir toutes les étapes d’un tournage. C’est un véritable travail d’« artisanat » :Fabriquer une histoire qui va prendre une forme réelle.

Les stages

Les stages, sur le même axe pédagogique que les ateliers, sont organisés pendant les vacances scolaires et en partenariat avec des structures socio-culturelles.
Ils se déroulent sur une semaine.
Un stage intensif offre aux stagiaires l’opportunité, autour d’un projet commun, de trouver sa place au sein d’une équipe en apportant sa particularité.

Voir le site Cinéastes en Herbe

Ville: ROUSSET
Date de dernière mise à jour: 31 août 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur