Ressource

Festivals de cinéma

LES RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE DIGNE-LES-BAINS - PRESENTATION GENERALE

Nées en 1972, les Rencontres Cinématographiques de Digne-Les-Bains, alors émanation d’un ciné-club, étaient issues de la mouvance du cinéma différent. Très vite, le public vint nombreux à Digne et des personnalités de premier plan comme Marguerite Duras ou encore Leos Carax, à l’aube d’une carrière prometteuse, furent les invités de la manifestation.

L’objet de ces rencontres est d’offrir au public un programme très complet, représentatif de la diversité des genres et de formes d’écritures cinématographiques, où chacun peut trouver matière à une découverte enrichissante et à une réflexion sur l’image.


Pour les scolaires :

Le festival propose un concours de premiers courts métrages de fiction de jeunes auteurs en 16 et 35 mm. Chaque année, les réalisateurs des courts-métrages rencontrent les lycéens de la ville et animent des ateliers au sein des établissements.
Les lycéens de l’option cinéma de l’académie participent à l’ensemble des projections de courts-métrages et décernent le "prix bac cinéma" au film de leur choix.
Un autre jury, constitué de scolaires, attribue un "prix jeune spectateur".

Par ailleurs, deux ateliers sont proposés en parallèle à la programmation.

- Un atelier sur le scénario. Depuis deux ans, cet atelier est mené par Anne Huet, chargée de mission cinéma au CNDP, réalisatrice et auteur d’un ouvrage sur le scénario édité dans la collection Les Petits Cahiers des Editions des Cahiers du Cinéma.

- Un atelier écriture et cinéma, au sein duquel Sonia Chiambretto, de l’association Co’Média, propose au public de rendre compte des débats et des échanges avec les réalisateurs et invités du festival grâce à l’écriture de textes mis en ligne quotidiennement sur le site des Rencontres Cinématographiques (en cours), édités sous la forme d’un Journal "Le Crible" et d’affiches diverses. Ce dispositif mêlant publics et réalisateurs est ouvert à tous.

Ville: DIGNE

documents joints

Date de dernière mise à jour: 30 juillet 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur