Ressource

Jeune public

ATELIER CINEMA D’ANIMATION - L’ETRANGE NUIT DU PETIT CHAPERON ROSE (2010)

Structure support: CINE 89.

Il s’agit d’un court, très court, métrage d’animation, inspiré du conte du Petit Chaperon Rouge.
Ce film a été réalisé dans le cadre d’un atelier autour de l’image animée, qui s’est déroulé du 5 au 9 juillet 2010.
Six enfants, âgés de 9 et 10 ans, y ont participé.


Au programme de ce début de semaine, la découverte des jouets optiques (cf. Malle pédagogique de Cinémas du Sud), le visionnement en salle d’un programme de courts-métrages d’animation (Petites Eclosions) et la sensibilisation au « langage cinématographique ».
Ils ont ensuite élaboré l’histoire et le storyboard, fabriqué les personnages et certains éléments du décor. L’armature des marionnettes est faite de fil de fer recuit et de sucre (domino), les têtes en boule de polystyrène, les pieds en pâte fimo.
Au cours du tournage, les enfants ont animé les marionnettes, manipulé l’ordinateur et la caméra, participé au réglage des projecteurs. Nous avons enregistré les éléments de la bande sonore et commencé le montage avec eux.
Nous sommes deux personnes, salariés du Ciné 89, à avoir organisé cet atelier : Olivier Cheminat et Isabelle Pedro. Nous avons mené l’atelier dans les locaux du Forum des Jeunes et de la Culture (la salle d’art plastique et le studio d’enregistrement). Nous avons utilisé les logiciels Animator DV, Adobe Première et Audacity).
C’était une « première fois » et nous avons pris beaucoup de plaisir !

Ville: BERRE L'ETANG

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 11 septembre 2021

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur