Ressource

Jeune public

ATELIER SONORISATION - MELIES ET LE CINE-CONCEPT (2009)

Structure support: ASSOCIATION KAYA.

Des ateliers de sensibilisation au cinéma et de pratique musicale autour de courts- métrages muet de Georges Méliès ont eu lieu au Centre social des Ecrins (Commune de l’Argentière) les 29, 30, 31 octobre et 5 décembre 2009 dans le cadre du dispositif "Passeurs d’images".

Neuf adolescents s’étaient inscrits au stage proposé. Douze y ont participé…


Au cours de la première journée il a été proposé de visionner le film « Voyage dans la lune » :
Au premier contact du « muet » et du « noir et blanc » ces jeunes ont eu beaucoup d’aprioris. Nous avons replacé historiquement ce film dans son contexte, et narré l’histoire de Georges Méliès, inventeur du genre, à qui nous devons beaucoup encore aujourd’hui au niveau des effets spéciaux (les décors peints sur verre dans la saga « Star wars » utilisent le même procédé évolué que celui qu’utilisait Méliès pour ses décors). Après cette clarification, le respect s’est immédiatement instauré avec l’oeuvre.
Il a été alors proposé aux jeunes participants d’évoquer leurs réflexions quand à l’illustration sonore qui pourrait être proposée pour ce film. Les premières propositions ont été le doublage de voix, ce qui a été effectué sur la première scène du film. Afin d’élargir les propositions nous avons demandé aux participants d’illustrer la scène suivante en s’appuyant sur des sources de sons directement trouvées sur le lieu de l’atelier. Les propositions ont été faites avec le « baby foot » du centre, des seaux d’eau, couvercles, coupes, gonfleur, bulles de chewing-gum etc … Les jeunes ce sont révélés réellement créatifs et inventifs sur ces tableaux.
La troisième proposition a été de créer quelques mouvements musicaux inspirés de leur culture musicale. Nous avons donc pu écrire ensemble de nombreuses parties musicales à base de « Beat box » rap ou textes générés par les participants.
Toutes ces propositions on été faites en respectant l’intensité des scènes. Les premières possibilités de prises de sons et les régularités rythmiques ont été abordées.
Toujours en rapport avec l’histoire, sans trop en faire, avec la volonté de résultats et dans un grand respect de l’oeuvre, nous avons illustré ensemble le film « Voyage dans la lune ».

La projection publique prévue de ce résultat d’atelier a eu lieu le 5 décembre au cinéma « L’Eau vive » sur la commune de l’ Argentière.
Le film a été diffusé en première partie de soirée d’une présentation d’un documentaire et accompagné en « live » par le musicien « Chà ».
La projection du film des jeunes était accompagné d’un « making off » de 20 minutes afin d’illustrer la démarche globale du projet auprès du public.

Ville: EMBRUN

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 7 août 2021

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur