Ressource

Le cinéma, cent ans de jeunesse

LE BLOG "CINEMA, CENT ANS DE JEUNESSE"

Structure support: LA CINEMATHEQUE FRANCAISE.

Le Cinéma, cent ans de jeunesse mène depuis quinze années des ateliers de réflexion et d’expérimentation sur la pédagogie du cinéma. Une expérience née en France et qui s’est élargie à l’Europe, avec la participation de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie et, depuis 2009 , de la Grande-Bretagne.

http://100ans.cinematheque.fr/100an...

Adresse du blog :http://100ans.cinematheque.fr/100ans20082009/


Ce projet expérimental d’éducation au cinéma est animé par le service pédagogique de la Cinémathèque française. Costa-Gavras, président de la Cinémathèque, en est le parrain. Alain Bergala, cinéaste, enseignant et critique, le conseiller artistique. Ce projet met en oeuvre un partenariat avec des structures culturelles investies dans l’éducation artistique : archives européennes (Cinémathèques de Barcelone, du Portugal, de Rome et British Film Institute),associations, salles de recherche, centres de ressources, festivals, etc.

S’adressant à la fois aux écoles, collèges et lycées de plusieurs académies en France, ce dispositif réaffirme au travers d’ateliers l’importance d’articuler l’analyse à la pratique, la formation du regard à l’expérimentation.

Les ateliers se déroulent sur toute la durée de l’année scolaire, avec l’appui d’enseignants et de praticiens de cinéma (réalisateurs, monteurs, chef-opérateurs...). Chaque année, un thème est choisi pour traverser l’histoire du cinéma ; pour y réfléchir de mêmes règles du jeu sont proposées à tous.

Vous pourrez découvrir sur ce blog les présentations des ateliers de l’année en cours ainsi que celles des années précédentes :

Date de dernière mise à jour: 31 août 2021

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur