Ressource

Jeune public

ATELIER CINEMA D’ANIMATION - D’UNE PAGE A L’AUTRE (2009)

Structure support: CINEMA LE MELIES.

Atelier mis en place par Solveig Bjurström du CDDI Le Méliès entre le 20 et le 24 juillet 2009 et proposé au Centre Social Lucia Tichadou de Port de Bouc pour 12 enfants de 8 à 12 ans et une animatrice.
L’objectif de l’atelier était d’une part d’explorer les différentes techniques du cinéma d’animation et d’autre part de réaliser un petit film autour du thème « d’une rive à l’autre »et de la pluriculturalité afin d’inscrire le projet dans le cadre des Journées du Patrimoine à Port de Bouc.


L’atelier s’est déroulé sur cinq jours, à raison de 6 heures par jour, du 20 au 24 juillet 2009.
Il s’agissait de faire un travail théorique et pratique autour du cinéma et du cinéma d’animation mais aussi, à travers le thème de la pluriculturalité, de permettre à chaque enfant de réfléchir et d’échanger sur son héritage et son identité propre.
Chaque matin, avant de se pencher sur le film à réaliser, des courts-métrages d’animation utilisant des techniques variées étaient montrés aux enfants, qui permettaient de rebondir sur des réflexions autour de l’histoire du cinéma et de transmettre quelques termes propres au langage cinématographique. Ce petit rituel donnait la possibilité aux enfants et à l’animatrice de découvrir d’autres films en général non diffusés à la télévision et rarement dans les cinémas (Garri Bradine, William Kentridge, Blu…), de s’approprier des outils d’analyse de l’image, et ouvrait du coup sur le film à faire une réflexion plus élaborée. Plusieurs techniques ont été ainsi utilisées pour la réalisation du film, principalement pixillation et papier découpé. Le choix du thème de la pluriculturalité ayant été fait en amont, cela a permis d’avoir plus d’amplitude dans les échanges avec les enfants qui se sont interrogés tout au long du stage sur ce qu’ils connaissaient de leurs origines et ce qu’on leur en avait transmis.

Ville: Port de Bouc

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 7 août 2021

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur