Ressource

LE FESTIVAL TOUS COURTS ET LE JEUNE PUBLIC

Dès la quatrième édition du Festival Tous Courts, créé en 1983, ce dernier a accordé une place particulière aux publics scolaires, notamment au travers de programmations spécifiques d’abord destinées aux lycées et aux collèges puis, par la suite, aux écoles primaires. Ces séances sont accompagnées de rencontres avec des professionnels de l’audiovisuel (réalisateurs, ingénieurs son, critiques...).


En matière de diffusion, il s’agit de programmes spécifiques pour les écoles primaires et les collèges, d’accès à tarif préférentiel. Un partenariat plus particulier s’est établi entre les deux lycées à option cinéma de la ville d’Aix-en-Provence (les lycées Paul Cézanne et Sacré Cœur) : pour un prix forfaitaire, les élèves de ces classes sont accréditées sur le festival.

Le Festival Tous Courts propose 3 séances réservées aux établissements scolaires d’Aix-en-Provence et de la Métropole Aix-Marseille Provence :
• « Court Élémentaire » pour les classes de CP a CM2
• « Collèges Tous Courts » pour les classes de 6ème à 3ème

Les programmes « Court élémentaire » et « Collèges Tous Courts » initient les jeunes publics à la diversité des images et du cinéma d’ici et d’ailleurs. Le partage, la découverte et l’initiation sont des objectifs majeurs du Festival Tous Courts. Le Festival propose 25 séances réservées aux écoles, collèges et lycées d’Aix et du Pays d’Aix. Des programmations adaptées et ouvrant le débat sur la société et le cinéma.

Plus d’informations sur les séances pour les collèges et sur les séances pour les écoles.

Ville: AIX EN PROVENCE
Date de dernière mise à jour: 11 septembre 2021

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur