Ressource

Adultes

ATELIER DOCUMENTAIRE - PORTRAITS (2008)

Cet atelier était une commande du Festival de Marseille faite à l’association Tilt. Le thème du Portrait était le choix du Festival.

Nous avons organisé l’atelier en neuf séances de trois heures chacune pour réaliser ces trois documentaires.


Les trois premières séances ont consisté à expliquer le projet aux participants, à regarder des documentaires, à analyser et commenter ces documentaires.

Les trois séances suivantes ont consisté à entraîner les participants à filmer, à ce qu’ils trouvent des sujets (des personnes dont ils voulaient faire le portrait filmé), à se préparer aux tournages (préparer des questions, former les équipes).

Les trois séances suivantes étaient consacrées au tournage.

Les montages ont ensuite été menés sans les participants à l’atelier qui ont regardé les films pour donner leur avis et éventuellement couper tel ou tel passage (ce qui s’est effectivement passé).

Au final, " Portraits " , ce sont trois documentaires réalisés par des adultes rmistes en insertion du groupe ACTIS, sur une initiative du Festival de Marseille et en collaboration avec le Centre Social Saint-Louis suite à un atelier de sensibilisation au documentaire conduit par Delphine Camolli et Jean-Marie Perrot.
Les trois courts films ont été diffusé par le Festival de Marseille les 15, 16 et 17 juillet 2008, au Théâtre de la Sucrière, avant le grand film des Ciné-Concerts.

Découvrez les trois portraits en cliquant ici !

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 7 août 2021

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur