Ressource

Le cinéma, cent ans de jeunesse

ATELIERS - LE CINEMA, CENT ANS DE JEUNESSE

Structure support: CINEMA JEAN RENOIR.

Cette action relève d’un dispositif initié en 1995 par le département pédagogique de la Cinémathèque Française intitulé Le Cinéma, Cent ans de Jeunesse.


La création de ce dispositif est née du désir d’inventer un dispositif léger pour expérimenter en vraie grandeur une pédagogie du cinéma.

Le concept en revient à Alain Bergala qui a imaginé de multiples actions autour du cinéma sur une thématique issue des langages cinématographiques.

Les ateliers s’intègrent dans le cadre des ateliers de pratique artistique en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées) et dans le secteur de l’animation socioculturelle.

Ces ateliers nommés "Ateliers - Le Cinéma, cent de jeunesse" sont soutenus par la D.R.A.C. P.A.C.A., la Ville de Martigues, l’Inspection Académique des Bouches du Rhône, le Rectorat de l’Académie Aix-Marseille, Jean Renoir en Industrie et le Département Pédagogique de la Cinémathèque Française.

Les ateliers ont abordé les thématiques suivantes :

- Tendance Lumière-Tendance Méliès
- La rencontre avec l’autre
- Le hors champ sonore
- Filmer le geste
- Le point de vue
- L’espace et le temps réels ou fictifs
- La place de l’acteur dans la mise en scène
- Le plan
- Le montage et le raccord
- La lumière
- La figure et le fond
- La couleur

Les ateliers proposent aux élèves des écoles, collèges et lycées de découvrir le rôle de la lumière au cinéma : au moyen de projections en salles, d’analyses filmiques et d’expérimentations menées sous la tutelle de praticiens (réalisateurs, chef-opérateur…) curieux de confronter leur approche à celle des jeunes « novices ».

Les ateliers associent les enseignants des classes concernées et des praticiens du cinéma (réalisateur, monteur, ingénieur du son, chef opérateur, etc.). Ils commencent toujours par des petits exercices préliminaires mettant en oeuvre des outils conçus à cette intention comme des "rushes en vue d’essais de montage", "des films ouverts à compléter" mais aussi, par exemple, cet outil intitulé "tournages de vue Lumière : regard sur le monde en plans fixes d’une minute". Ils finissent par le passage à la réalisation de films.

A la fin de l’année scolaire, au mois de juin, des rencontres sont organisées au cours desquelles l’ensemble des films des ateliers relevant de la même thématique son projetés. Ces rencontres, dont l’objectif est de confronter les différents travaux, réunissent l’ensemble des partenaires culturels, des enseignants, des élèves et des intervenants.

Les films réalisés selon la thématique choisie et renouvelée chaque année sont diffusés localement en présence des participants. Leur diffusion s’accompagne de l’édition d’un DVD regroupant l’ensemble des travaux de l’année.

Une formation, dite initiale, a lieu en octobre au cours de laquelle Alain Bergala expose le thème à partir d’extraits de films et définit les exercices qui pourraient être réalisés.

Ensuite une formation, dite intermédiaire, a lieu en mars au cours de laquelle sont exposés les exercices. A partir des commentaires et des suggestions qui accompagnent ces exercices, un sujet est donné en vue de la réalisation d’un film-essai.

Ces journées de formation s’adressent à l’ensemble des participants du dispositif : les enseignants, les partenaires et les intervenants.

Les films issus des ateliers sont regroupés chaque année sur un DVD, disponibles au Cinéma Jean Renoir.

Ville: MARTIGUES
Date de dernière mise à jour: 31 août 2021

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur