Ressource

Jeune public

ATELIER TÉOSCOPE ET KALÉIDOSCOPE - FORMES, COULEURS ET VIDÉO (2021)

Structure support: CINE 89.

L’atelier se situe au croisement des arts plastiques et de la vidéo. Il s’agit pour les enfants de fabriquer et peindre des éléments puis de les mettre en mouvement au moyen d’un outillage spécifique. On fabrique, on tourne, on regarde, on retourne.
Cet atelier s’est déroulé dans le cadre de l’Eté culturel 2021 « Rouvrir le Monde » dispositif de la DRAC PACA.

  • Dates de l’atelier : 25/10/21 au 06/11/2021
  • Séances : 8 séances de 3 heures soit 4 séances par semaine + montage
  • Lieux : Salle du « Chalet », Berre l’Etang (13)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Françoise Alquier
  • Public : 9 à 12 enfants de 8 à 11 ans

En collaboration avec le Centre de loisirs Frédéric Mistral.


Les résidences Rouvrir le onde sont conçues comme des temps de recherche et création qui couplent création et transmission. Il s’agit donc d’un atelier à la finalité spécifique : immerger les enfants dans le processus de création.

PAROLE D’INTERVENANTE
Installée dans un espace dédié durant deux semaines, j’y recevais les enfants quatre demi-journées par semaine.

J’ai choisi de faire de cette recherche un champ d’expérimentation commun par la mise en oeuvre de gestes que je n’avais jamais essayés auparavant. « Vous connaissez le kaléidoscope ? Nous allons devenir un kaléidoscope », telle a été mon entrée en matière.

Nous avons donc partagé l’émerveillement des découvertes sous forme de cris enthousiastes « Oh, la belle bleue ! Oh la belle… Verte ! ».
Par ailleurs, je leur ai proposé de tester un appareillage de fabrication maison alliant couleur et mise en mouvement : le téoscope.


La restitution a eu lieu dans la salle de cinéma. Les enfants ont également découvert les films d’animation suivants :
Sous la canopée de Bastien Dupriez, 6’38’’, 2019 ; Ruunpe de Boris Labbé, 2’14’’, 2019 ; Come on de Nicolas Diologent, 3’36’’, 2015

En tant qu’artiste, j’ai rarement trouvé un atelier aussi jubilatoire que celui-ci. Cette joie simple de découvrir ensemble donne une toute autre dimension aux échanges. C’est un idéal que je garde en tête pour mes interventions à venir. Il tient beaucoup, je crois, au déplacement des enfants dans l’espace dédié à la création ainsi qu’à son caractère expérimental.

Du point de vue des enfants, cette action me semble aussi une réussite. Plusieurs participants présents la première semaine ont souhaité revenir la deuxième. Une petite qui ne pouvait pas être là le jour du tournage m’a signifié sont immense déception. Toutes ont porté une attention très forte à leur tenue vestimentaire et leurs éclats de rire parlent d’eux-même.


Malheureusement, au moment de la restitution, nombre de participants n’étaient pas là. Tournage et diffusion ne pouvant se faire le même jour, la projection a eu lieu le mercredi de la semaine suivant la fin de la résidence, donc au plus proche, mais ce n’était pas suffisant.
J’aurais souhaité, tout comme les animateurs et animatrices, qu’une soirée spéciale soit organisée mais cela n’a pu être le cas.

Liens vers les vidéos :

Ville: Berre l'étang
Date de dernière mise à jour: 27 janvier 2022

Personnes associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur