Ressource

Jeune public

ATELIER DOCUMENTAIRE - L’ÉCOLE RÊVERIES (2021)

Perdu, sur un boulevard sans arbre, un lycée au sein duquel des élèves suivent un enseignement pour obtenir leur certificat d’aptitude professionnelle d’agent de sécurité.
Gardiens de nos magasins, résidences, musées, peut-être deviendront-ils.
En attendant, et après des années de collège souvent chaotiques, ils reconstruisent là une relation plus paisible à l’école.
Mais l’alphabet est cruel avec eux et les voilà repartis à oublier de se lever le matin, à s’agiter, incapables de tenir en place.
Démunis et seuls, les professeurs arrêtent de donner cours. Dans ce vide créé et une salle de classe devenue cabane, les élèves se mettent à réfléchir à la pertinence de l’enseignement qui leur est donné et aux relations qu’ils ont entre eux et avec leurs professeurs.


« L’école rêveries » documente l’école à partir de la parole et du quotidien d’élèves et de professeurs d’une classe de CAP agent de sécurité d’un lycée professionnel.
Et ouvre un espace fictif qui nous sort du constat et invite à penser : • La réalité de cette jeunesse, ses besoins • Le métier de professeur • Le sens et les voies de l’apprentissage et de l’éducation • L’école comme espace de vie • Le statut de l’enseignement professionnel dans notre société

Ville: Marseille
Date de dernière mise à jour: 27 janvier 2022

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur