Ressource
Dispositifs divers
AU CŒUR DU CINÉMA POUR LES COLLEGIENS (MARSEILLE)

Les élèves d’une même classe pratiquent différentes activités autour d’un film du patrimoine, encadrés par trois intervenants artistiques professionnels de l’audiovisuel.
- Durée de l’atelier : 1 journée complète par établissement
- Lieu : Cinéma Alhambra (Marseille)
- Public : collèges des Bouches-du-Rhône
Ces ateliers sont menés dans le cadre des Actions Éducatives du Conseil Départemental 13.
La journée débute par la projection du film L’émigrant, de Charlie Chaplin (noir et blanc, 25 min, 1917) suivie d’une discussion à partir des images du film animée avec l’outil Cinaimant.
Les élèves participent ensuite à trois ateliers différents : mise-en-scène, sonorisation et montage. Chaque atelier est mené en petit groupe et permet de découvrir, à l’aide d’outils spécifiques, une étape de la fabrication du film.
- L’atelier mise en scène
À partir d’une séquence du film, les élèves réfléchissent à la notion de mise en scène au cinéma. Concrètement, les élèves reconstituent eux-mêmes l´espace cinématographique et réalisent un roman-photo à base de la séquence présentée.
Une partie des élèves joue les rôles de figuration, tandis que l´autre partie du groupe forme l´équipe technique, en charge de la réalisation, de la mise-en-scène et du cadrage.
En travaillant en volume et à échelle réelle, on aborde ainsi simplement et collectivement la mise en scène, le point de vue, la place de la caméra, et également le plan cinématographique.
- L’atelier Mashup
Conçue par le réalisateur Romuald Beugnon, la Table Mash Up est un outil d’éducation à l’image qui permet d’animer des ateliers de montage dans une logique collaborative et ludique.
L’atelier autour du film L’émigrant propose aux élèves de remonter une ou plusieurs séquences du film, d’aborder ainsi les gestes élémentaires du montage - choisir, trier, ordonner, couper - et de s’initier ainsi à cette pratique narrative propre au cinéma.
- L’atelier sonorisation
Les élèves sont invités à créer la bande son d’une séquence. Ils sonorisent une séquence du film : ambiances sonores, musiques et bruitages sont choisis et joués par les élèves, alors que défilent les images du film sur l’écran.
Personnes associées
- CÉCILE DURIEUX Coordinateur(trice) actions
Structures partenaires
Ressources associées
- AU CŒUR DU CINÉMA - ÉDITION 2016
- AU CŒUR DU CINÉMA - ÉDITION 2017
- OUTIL NOMADE - CINAIMANT LE CINEMA
- OUTIL NOMADE - LA TABLE MASHUP