Ressource

Jeune public

Adultes

ATELIER CINEMA D’ANIMATION - CREATION DE LA BANDE ANNONCE DU FESTIVAL(2016)

Structure support: CINAMBULE.

L’objectif de l’atelier "CinémaS d’animation" est de réaliser une bande-annonce pour les Rencontres Court c’est Court, dans le cadre du dispositif Passeurs d’images 2016.

  • Date de l’atelier : juillet 2016
  • Durée : 5 séances de 6 heures
  • Lieu : Cabrières d’Avignon
  • Intervenant(s) artistique(s) : Gilles Ribstein, Maeva Trapon et Paul Couturier.
  • Public : tout public, de 8 à 18 ans, ainsi que quelques adultes

Cet atelier a été mené avec la complicité de Cyrielle Martin, ancienne service civique chez Cinambule.


Cet atelier a été conçu comme un véritable Laboratoire d’Expériences Multiples, dans lequel les participants ont la possibilité de découvrir de très nombreuses techniques d’animation : dessin animé, grattage de pellicule, animation à plat, animation en volume...

Ces différentes activités ont été constamment mises à disposition des stagiaires, qui pouvaient expérimenter librement toutes les propositions. Pour la réalisation de la bande-annonce, l’accent a été mis sur le banc-titre géant (animation à plat à taille humaine, caméra placée au plafond et création de personnages à partir de vêtements). Chaque membre de l’atelier a participé en groupe et à tour de rôle au tournage de cette bande-annonce ; le reste du temps, ils ont créé de courtes séquences grâce aux autres techniques d’animation.

Les deux derniers jours, une activité supplémentaire a été mise en place afin de créer les bandes-son (enregistrement des voix, bruitages, créations musicales). L’aspect intergénérationnel de cet atelier a été un plus, créant un lien entre jeunes et moins jeunes qui se sont entraidées dans la réalisation. Cela a également été l’occasion de tester de nouvelles techniques d’animation un peu plus complexes : ombres et poudre animée, banc-titre géant, feutres Woody, grattage de pellicule...

Les séquences en pellicule grattée ont ainsi pu être montrées sur grand écran, lors de la séance Cinévillages à Cabrières d’Avignon, projections en 35 mm dans les villages du Vaucluse.

Ville: CABRIÈRES D'AVIGNON

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 15 décembre 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur