Ressource

Festivals de cinéma

RENCONTRES INTERNATIONNALES DES CINÉMAS ARABES AFLAM - PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Structure support: ASSOCIATION AFLAM.

« A la fois trop et mal couverte par les médias ou les réseaux sociaux, l’actualité des pays du sud de la Méditerranée traversés par des conflits et une violence chaque jour plus proche est omniprésente dans notre quotidien.

Le cinéma a cette capacité de faire émerger une sensibilité, un rapport différent à la réalité, et au monde. Aujourd’hui plus que jamais, il est un contrepoint indispensable au flot continu des images et des informations qui nous submergent.

Avec poésie, humour, dérision ou cynisme les films que nous avons choisi de vous présenter pour ces 4èmes Rencontres inscrivent une autre lecture de l’histoire et de l’actualité de ces pays. Une histoire dont la valeur tient à la singularité du vécu et de l’écriture cinématographique de chacun des cinéastes. »
Solange Poulet, Présidente et Delphine Leccas, Directrice artistique 2016

La particularité des Rencontres d’Aflam tient d’abord à son ancrage marseillais, et à la volonté d’associer tous les publics à la découverte de ces films.


Les Rencontres internationales des cinémas arabes se situent dans le prolongement des nombreuses actions de médiation qu’Aflam mène tout au long de l’année auprès de structures sociales, de centres de formation et d’établissements scolaires.
Les ateliers "Programmateurs en herbe" proposés dans le cadre des « Écrans d’Aflam dans la Cité », permettent à différents groupes de découvrir ensemble des œuvres cinématographiques et d’échanger autour des thématiques évoquées. Les débats organisés à l’issue de projections sont l’occasion d’approfondir une problématique ou un aspect du film en s’appuyant sur une initiation à l’analyse filmique.

Les Rencontres internationales des cinémas arabes sont organisées par Aflam en partenariat avec le MuCEM et les cinémas les Variétés, Le Miroir et Le Gyptis.

> Retrouvez tous les archives des Rencontres

Ville: MARSEILLE

Les images

Date de dernière mise à jour: 31 août 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur