Ressource

Festivals de cinéma

FESTIVAL MARATHON DU FILM (2015)

Du lundi 22 au samedi 27 juin 2015, Art Sept - Atelier Cinéma a invité 5 équipes de tournage en résidence sur la commune de Vence (06) à réaliser un film en 5 jours en s’inspirant du livre Providence écrit par Olivier Cadiot.


Le Marathon du Film favorise la rencontre entre un écrivain et des cinéastes.

Les équipes, composées de 4 personnes, ont été invitées à élaborer un scénario, afin de réaliser un court métrage à partir d’une même oeuvre littéraire contemporaine. Les équipes ont ensuite tourné et monté leur film en 5 jours, c’est à dire le temps de la manifestation.

Le Conservatoire de Musique de la ville de Vence s’est associé au Marathon du Film. A partir de l’oeuvre littéraire, des compositions musicales ont été crées et proposées aux équipes participantes.

A l’issue de ces 5 jours, les films ont été projetés au cinéma Casino de Vence. Un jury de professionnels s’est réuni afin d’avoir un regard critique sur les propositions et décerner des "Clap Marathon du Film" aux équipes.

Les équipes de tournage ont été accompagnées par un référent "Marathon du Film" qui facilite la réalisation des tournages (intendance, repérages, autorisations, sécurité, etc.)

Parallèlement, la manifestation a accueillIi deux ateliers ouverts au public :

  • « écriture de scénario » animé par Bruno Girard, Maître de conférence en Cinéma à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.
  • « conception d’un story-board », animé par Stéphane Pêtre, scénariste et dessinateur de story-boards.

Date de dernière mise à jour: 11 septembre 2021

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur