Ressource

Outils en ligne

OUTIL NOMADE - L’USINE DE FILMS AMATEURS DE MICHEL GONDRY

L’Usine de films amateurs invite les participants à venir créer leurs propres films par petits groupes, en suivant un protocole simple imaginé par Michel Gondry, et en utilisant le studio de cinéma installé, à l’image des héros de Soyez sympas, rembobinez.
Michel Gondry souhaite donner la possibilité au plus grand nombre de participer au processus créatif lié à la réalisation d’un film. Il partage son expérience avec les participants et les participants partagent leur expérience ensemble au sein de leur groupe. La réussite du projet tient dans l’efficacité du protocole de l’Usine de Films Amateurs imaginé par Michel Gondry. Le protocole a été pensé pour servir 4 objectifs :

  • Libérer la créativité en proposant un cadre dans lequel l’imagination peut se développer (décors, accessoires, méthode d’écriture),
  • Accompagner le groupe en lui donnant la trame méthodologique et les outils nécessaires à la réalisation d’un film,
  • Favoriser l’intégration et la participation de tous les membres du groupe en donnant un rôle à chaque participant, en favorisant la prise de parole et en valorisant l’aspect collectif des prises de décisions,
  • Mener le projet au bout en veillant à éviter tout perfectionnisme, l’idée est bien d’être spontané et de ne pas se perdre en chemin.

TOKYO


Le protocole imaginé par Michel Gondry et suivi pour ces réalisations comprend 4 étapes :

Étape 1 – Visite des studios (45 minutes)
Après avoir fait le tour des lieux, le groupe désigne collectivement une personne qui sera le cadreur du film. Les participants décident ensuite ensemble du genre du film, les personnages et l’intrigue.

PLAN DE L'USINE DE FILMS AMATEURS

Étape 2 – L’écriture du scénario (45 minutes)
Une fois les grandes lignes de l’histoire trouvées, les membres du groupe définissent l’action du film, scène par scène, en choisissant les espaces de tournage, les accessoires et les costumes qui seront utilisés.

CANNES

Étape 3 – Le tournage (1 heure 15)
A l’aide d’une petite caméra vidéo et de leur grille de tournage, le groupe tourne son propre film, dans l’ordre chronologique et selon la méthode du « tourné-monté » : une seule prise par plan.

PARIS

Étape 4 – La projection : un séance de cinéma (15 minutes)
Une fois le tournage terminé, ils assistent à la projection de leur film ; et repartent avec le DVD dont ils auront réalisé la jaquette. La vidéo est ajoutée à la collection du club vidéo situé à l’entrée de l’usine. Chaque nouveau visiteur pouvait voir les films réalisés durant l’été.

CANNES

Si vous souhaitez organiser une Usine de Films Amateurs dans votre ville, renseignements auprès de Ariane Rousselier, coordinatrice de l’Usine de Films Amateurs :

  • ariane.rousselier@gmail.com
    Plus d’expériences sur le site officiel de L’usine des Films amateurs de Michel Gondry.

Les images

MOSCOU JOHANNESBURG

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 19 mai 2021

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur