Ressource

Jeune public

Adultes

ATELIER CINÉMA ET PHOTOGRAPHIE - LES FABLES (2012)

Structure support: CANTINE 1901.

Cantine1901 intervient depuis 2010 sur le quartier de la Joliette à Marseille et mène depuis 2012 une action qui associe découverte et pratique artistique.

Une fable comprend une programmation de films tout public s’appuyant sur des œuvres contemporaines et des œuvres du patrimoine et des ateliers de création artistique à destination des plus jeunes.

Les fables sont le fil conducteur du projet et de la démarche artistique, dans une approche qui ne se cantonne pas à un genre littéraire mais plutôt à une manière d’appréhender l’existant et d’interagir avec lui. Une façon de construire et raconter les histoires qui touche les spectateurs toutes générations confondues et peut prendre des formes variées.

  • Dates de l’atelier : De septembre à juin depuis 2012
  • Durée : 2h
  • Séances : 1 à 2 séances/ mois
  • Lieux : Joliette (Polygone étoilé/ théâtre de la Mer)
  • Intervenant(s) artistique(s) : Gabriele di Munzio, Béatrice Guyot, Daniela Lanzuisi
  • Public : 30 personnes (enfants, préados et adultes)
  • Projet soutenu par le dispositif Passeurs d’Images


Les projections ont lieu deux fois par mois, le mercredi ou le samedi après-midi. Les films sont choisis pour leur aptitude à raconter une histoire, leur univers poétique et leur capacité à s’adresser à des enfants comme à des adultes (Le petit fugitif de Morris Engel, Azur et Asmar de Michel Ocelot, Où est la maison de mon ami de Abbas Kiarostami, Le voyage de Chiiro de Hayao Miyazaki).

Un atelier est mené avec quelques participants à l’issue de la projection. Il s’appuie sur la photographie comme pratique initiale de construction d’une image. L’objectif n’est pas tant de leur apprendre des techniques liées à l’utilisation d’un matériel en particulier, mais de les sensibiliser sur leur manière de regarder et leur donner des outils qu’ils pourront ensuite utiliser de manière autonome. Nous utilisons comme point de départ les photos prises lors des précédents ateliers. Ils imaginent et ils créent à partir de ce qu’ils voient et ce que cela leur raconte, sous une forme qui leur appartient : photos, notes, croquis... Leur imaginaire est nourrit de leur quotidien, des films découverts et des temps d’atelier passés ensemble.

L’atelier évolue avec eux, cherchant à pousser la proposition toujours plus loin, attentifs à la manière dont ils s’en saisissent et la manière dont nous pouvons créer ensemble. Nous inventons au fur et à mesure la façon de rassembler ce que chacun à fait sous une forme collective.
Les principes d’intervention sont les suivants :
- des temps d’atelier en commun/ des temps en autonomie
- le réel/ l’imaginaire - le quotidien/ le fabuleux
- découvrir/ créer
- proposer un cadre/ construire avec les participants

Ville: Marseille

Les images

Date de dernière mise à jour: 11 septembre 2021

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur