Ressource

Outils locaux

OUTIL NOMADE - LA TABLE MASHUP

Structure support: ALHAMBRA CINEMARSEILLE.

Conçu par le réalisateur Romuald Beugnon, cet outil permet d’animer des ateliers de montage où la question de la technique est abolie au profit de la créativité des participants.

La Table MashUp offre la possibilité aux publics inscrits dans des projets d’éducation à l’image de travailler sur la question du montage cinématographique dans une logique collaborative et ludique. L’ordinateur de montage (visible) est ici remplacé par la manipulation d’objets physiques, ce qui permet de mettre de côté l’aspect technique pour se concentrer sur la nature même du montage : l’agencement d’images et de sons dans une optique narrative, musicale ou poétique.

Ce dispositif comprend une table de jeu, des cartes codées qui correspondent à des sons et images de films, et un système de projection et de son permettant de « jouer » les images en direct sur un écran, seul ou à plusieurs.

La table Mashup est disponible à la location (voir les conditions de prêt plus bas)
Contact : Cécile Durieux

Un projet co-produit par l’ACAP (Picardie), Ciclic (Centre), la MJC Centre Image, (Franche-Comté) et l’Alhambra (Marseille).


Il existe un corpus "jeu de pistes Mashup", conçu par Elise Tamisier et Lionel Ginoux pour être utilisé dans les ateliers s’appuyant sur la table Mashup.

Il est composé d’environ quatre cents plans et deux cents sons devant permettre de développer des activités autour de questions relatives au montage cinématographique.

Les vidéos

documents joints

Date de dernière mise à jour: 30 septembre 2021

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur