Ressource

Jeune public

ATELIER PRE-CINEMA - FABRICATION ET EXPERIMENTATION DE JOUETS OPTIQUES (2006)

Structure support: CENTRE CULTUREL SAREV.

Etude du mouvement par le détournement d’objets du quotidien en jouets optiques (utilisant des images animées et des photographies).

Ce projet a eu lieu en 2006 dans le cadre des activités du Centre Culturel Sarev qui mène des projets de développement culturel dans la vallée de l’Huveaune. Il répond à l’appel à projets scientifiques et techniques porté et financé par le Conseil Général et la Direction Départementale et Régionale de la Jeunesse et des Sports.


L’atelier "jouets optiques" aborde plusieurs thèmes scientifiques et techniques : Tout d’abord l’optique : les objets fabriqués sur l’illusion d’optique, ensuite, une histoire scientifique du cinéma, les jouets optiques sont les ancêtres du cinéma actuel, enfin le détournement d’objets du cinéma, l’invention de nouveaux objets.

Plusieurs types de jouets optiques sont réalisés :
- Une machine à feuilleter des flipbooks
- Un praxinovélo
- Un théâtre optique
- L’invention de jouets optiques à partir d’objets du quotidien. production : L’atelier est mené par des intervenants de l’association Séri’ Limitée avec un groupe de sept jeunes, âgés de 13 à 17 ans issus du Centre Municipal d’Animation Valbarelle. Cet atelier se construit en trois temps : pendant les vacances de Pâques, en juillet et s’achève à la rentrée.

Les jouets en cours de réalisation sont présentés lors de la Manifestation "Caressez le potager" fin juillet dans la vallée de l’Huveaune dans le cadre de la Pépinière d’Images puis exposés et présentés par les jeunes lors du rassemblement des projets Scientifiques et Techniques au Conseil Général en novembre.

Par ailleurs, les intervenants ont amené le groupe à visiter l’exposition "Le grand répertoire des machines" présentée à Marseille, dans le cadre d’une tournée nationale organisée par l’association La Machine et Royal de Luxe.

Ville: MARSEILLE
Date de dernière mise à jour: 15 décembre 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur