Ressource

Jeune public

ATELIER DOCUMENTAIRE - LE TEMPS DES UNS, LE TEMPS DES AUTRES (2013)

Structure support: PEUPLE ET CULTURE MARSEILLE.

A travers cet atelier de réalisation documentaire nous voulions rendre possible la création collective d’un film. Accompagner méthodologiquement et techniquement toutes les étapes de réalisation et de diffusion ainsi que favoriser l’expression de chaque individu et l’élaboration d’un film collectif en privilégiant des formes singulières et des contenus au plus proche du réel.

  • Dates de l’atelier : Du 21 au 25 octobre 2013
  • Durée : 42 h
  • Lieu : Aire de gens du voyage le REALTOR (Pays d’Aix) et FUVEAU
  • Intervenant(s) artistique(s) : Elisabeth Leuvrey et Claudia Mollese
  • Public : 32 enfants de 4 à 14 ans
  • Ce projet a eu lieu dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images


Une première séance sur chaque aire a permis d’introduire la thématique du temps à travers : les jeux de présentations où intervient l’âge, une série d’image « pour capter le temps » avec des accessoires proposés et d’autres trouvés sur place, une chasse aux sons évoquant le temps.

Dès la deuxième séance (donc la troisième journée), nous avons commencé à construire avec les enfants une narration sous forme de conte avec deux contraintes : le conte doit s’inscrire dans leur territoire et leur univers (en décor « réel ») et doit mettre en jeu la notion de temps. Par la suite, les plus jeunes ont développé cette narration en multipliant les registres d’image (vidéo, dessin). Ce travail a abouti sur le film « Le temps des enfants »

Les plus grands (sur l’aire de Rives-Hautes) ont quant à eux mené une réflexion à partir du temps vers une réflexion plus large sur leur mode de vie et leur représentations sur le monde des gadjés (personnes en-dehors de la communauté des voyageurs, les autres : nous) Avec ce groupe plus âgé le temps a manqué pour élaborer un réel projet de réalisation, aussi ont-ils d’une part livré leur parole et d’autre part mis en scène leur image individuelle. Cette partie a abouti sur le film « paroles d’enfants du voyage », juxtaposition de ces deux élément dans d’autres temporalités que le réel.

La dernière séance a permis de finaliser le montage proposé par les intervenants. Dans cet atelier la partie montage n’a pu être totalement intégrée en raison du temps alloué d’une part et des spécificités du public d’autre part (grosses difficultés de concentration et de conceptualisation). A l’avenir et puisque le projet sur ces aires continue, des outils pourront être pensés pour arriver avec ces enfants à une forme de montage en atelier.

Ville: Aix-En-Provence; Fuveau

Les vidéos

Date de dernière mise à jour: 17 décembre 2020

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur