Dispositifs hors-temps scolaire

Dispositifs divers

20 ressources associées


ALLER AU CINÉMA EN DEHORS DE l’ECOLE (AVIGNON)

Dans le cadre des activités périscolaires, une fois par semaine des enfants qui ne participent pas à École et cinéma sont invités à visionner des films et formuler des avis à l’issue de la projection. Durée de l’atelier : 2 heures Nombre de séances : 7 par cycle Lieu : Cinéma Uotpia (Avignon) (...)


CREATION D’IMAGES ANIMEES - LA FABRIQUE D’IMAGES ANIMÉES (CUCURRON)

La Fabrique d’Images Animées, est un programme de 2 séries d’ateliers de création d’images animées très différents, sur le thème du déplacement, proposé à un groupe de collégiens de la Tour d’Aigues. Type d’atelier : Atelier Création de films documentaires Dates de l’atelier : Septembre 2016 à Février 2017 (...)


ECRAN OUVERT (ARLES, ISTRES, MIRAMAS)

Vita Nova développe une action de démocratisation de la culture cinématographique sur le territoire d’Ouest Provence avec la programmation de films Ecran Ouvert. « L’objectif des programmes Ecran Ouvert est d’aller à la rencontre du public sur le terrain social. En concertation avec les équipes de ces (...)


L’ATELIER DE PHOTOGRAPHIES A LA COMPAGNIE (MARSEILLE)

Atelier hebdomadaire de photographie pour enfants et adultes mis en place en 2002 dans le quartier Belsunce à Marseille, encadré par Vincent Bonnet.


L’OEIL DU CINEASTE AU CINEMA LES LUMIERES (VITROLLES)

Accueil d’un cinéaste sur une ou deux journées au cinéma Les Lumières de Vitrolles. Projections et débats publiques de ses films. Encadrement d’un atelier de mise en scène à destination d’un groupe de jeunes.


LA SUBTILE MEMOIRE DES HUMAINS DU RIVAGE (MARSEILLE)

Avec les outils du cinéma léger (caméra 16 mm Bell-Howell et A-Minima, enregistreur Nagra), ces ateliers amènent les habitants des quartiers de Marseille à se projeter au travers d’un geste cinématographique très proche de l’instant vécu, qui consiste à voir, entendre et faire le cinéma qu’on a dans les (...)


LE CINÉ DES JEUNES (AIX EN PROVENCE)

Depuis 1993, un mercredi par mois et pendant les vacances scolaires, l’Institut de l’Image propose un film pour le jeune public. L’Institut de l’image propose une diversité de films en piochant dans l’histoire du cinéma pour faire découvrir certains grands classiques aux plus jeunes, tout en les (...)


LE CLUB CINETILT ET COUR(T)S-Y-VITE ! (MARSEILLE)

Depuis 2003, Cinémas du Sud & Tilt anime dans les écoles le Club Cinétilt, un atelier de visionnage et de programmation de courts métrages. En 2017, un club s’est créé au collège Belle de Mai, afin d’ouvrir le projet à un plus grand nombre d’enfants, d’âges et de cycles différents, et ainsi d’établir (...)


LE FESTIVAL CINÉMANIMÉ (REGION)

Depuis 2000, l’Association Cinémas du Sud devenue Cinémas du Sud & tilt en 2018, organise au mois d’octobre un festival de film d’animation, principalement pour le jeune public. Chaque année, à l’automne, CinémAnimé propose une sélection de films d’animation de tous genres et de tous pays à (...)


LE PETIT CINÉMA DE FOTOKINO (BOUCHES DU RHÔNE)

Le Petit Cinéma, c’est le rendez-vous des cinéphiles en herbe et des esthètes confirmés. Depuis 2005, Fotokino balade son Petit Cinéma d’octobre à juin, sur le territoire des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec un réseau de salles partenaires : Marseille bien sûr, mais aussi Martigues, Fos-sur-Mer, (...)




Filtrer la recherche par ...

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur