Festivals de Cannes Cinéma

L’association Cannes Cinéma exploite trois salles municipales cannoises (Alexandre III, Miramar et La Licorne). Sa mission est de développer une animation cinématographique à Cannes, toute l’année et pour tous les publics. Dans ce cadre, elle organise chaque année deux temps forts qui intègrent un large volet d’éducation aux images avec des ateliers, séances scolaires, conférences : Les Rencontres Cinématograhiques de Cannes et novembre, et Cannes Cinéphiles et Cannes Écrans Junior en mai.

© I Vitelloni de Frederico Fellini (projeté lors des Rencontres Cinématographiques de Cannes 2023)
© I Vitelloni de Frederico Fellini (projeté lors des Rencontres Cinématographiques de Cannes 2023)

En novembre : Les Rencontres Cinématographiques de Cannes

Chaque année, au mois de novembre, les Rencontres Cinématographiques de Cannes proposent dans huit salles de cinéma de la ville de Cannes et du Cannet une programmation permettant de découvrir de nombreux films (avant-premières, hommages, cartes blanches…), de rencontrer des professionnels du cinéma, d’échanger avec eux et d’assister à des masterclasses ou des conférences.

Les collèges, lycées et étudiants sont aussi intégrés à l’événement, avec des séances dédiées et des ateliers – notamment des ateliers d’écriture. Une programmation spécifique est aussi proposée les élèves de première et de terminale en spécialité cinéma

PLUS D'INFOS
© Mis Hermanos de Claudia Huaiquimilla (sélectionné pour Cannes Ecrans Junior 2023)
© Mis Hermanos de Claudia Huaiquimilla (sélectionné pour Cannes Ecrans Junior 2023)

En mai : Cannes Cinéphiles et Cannes Écrans Junior

Organisé par Cannes Cinéma, l’événement Cannes Cinéphiles offre l’opportunité aux accrédités du Festival de Cannes et au grand public de découvrir la programmation du festival (la sélection officielle, les sélections parallèles, Visions Sociales et Cannes Ecrans Juniors), gratuitement, dans quatre salles municipales et associatives de la ville.

Cannes écrans junior est le volet dédié à la jeunesse, avec une sélection de films accessibles à partir de 13 ans. Des séances scolaires et des séances pour les enseignants sont organisées.

PLUS D'INFOS

Pour plus d'informations

Ariane Guilloux