LE RETOUR DE JACK HODACK I JE RACONTE LA VILLE, AIX EN PROVENCE

© Le retour de Jack Hodack
© Le retour de Jack Hodack

Le samedi 10 octobre 2026 à 19h, à Aix-en-Provence, aura lieu une séance performée en live autour du projet Le retour de Jack Hodack, un roman-photo vidéo imaginé avec un groupe d’adolescents du quartier d’Encagnane.

Une programmation d’Image de ville, dans le cadre de son dispositif « Je raconte la ville », en partenariat avec le 20000 lieux, l’Institut de l’image et le CSC La Provence. Avec le soutien de la Ville d’Aix en Provence, dans le cadre de la Biennale et de la DRAC, dans le cadre de l’été culturel, Rouvrir le Monde 2025.

Quoi ?

Imaginé avec un groupe d’adolescents du quartier d’Encagnane, devenus créateurs de série, Le retour de Jack Hodack détourne avec humour les codes du feuilleton populaire dans un roman-photo vidéo abordant des sujets contemporains et environnementaux.

Jack Hodack est un adolescent d’Encagnane persuadé qu’il peut sauver son quartier des grands bouleversements environnementaux. Doté d’une fougue toute juvénile et d’une naïveté désarmante, il fascine quand il s’attaque à la courbe du climat, inquiète lorsqu’il dégomme la fracture numérique et émeut quand il conquiert malgré lui les mobilités douces.

Lors de cette séance performée en live, Jack et ses complices tentent le tout pour le tout, en réalisant dialogues et voix des personnages dans un studio de doublage reconstitué sur scène, offrant au public l’ultime étape de fabrication de la fiction.

Créateur audiovisuel, œuvrant principalement dans l’univers de la réalisation de films documentaires, Jean-François Comminges y mène une recherche personnelle à contre-courant : mises en scène en studio, autofictions, fables fantaisistes,…, toutes les formes sont bonnes à prendre, pour peu qu’elles aboutissent à des œuvres originales, humanistes et partagées. Dans ce vaste univers revient aussi régulièrement le genre du roman-photo, qui ne demande qu’à se réinventer pour sortir enfin de sa seule réputation de bluette sentimentale, ou encore de « cinéma du pauvre ».

Distribution : Jean-François Comminges, Fawzen Bel-Abbes et les protagonistes de la série.

VOIR LA BANDE ANNOCNE

Infos pratiques

  • à La Manufacture – Amphithéâtre – 8-10 rue des Allumettes – 13100 Aix-en-Provence
  • Gratuit
  • Renseignements : martial.buisson@imagedeville.org
  • Plus d’infos