Messagerie

5 octobre 2022 - Institut de l’Image

PASS CULTURE !
PART COLLECTIVE : MODE D’EMPLOI

tout ce que vous avez toujours

voulu savoir sur le pass culture…
sans jamais oser le demander

RAPPEL

Depuis le 21 mai 2021, le pass Culture facilite l’accès aux pratiques artistiques et culturelles des jeunes majeurs en autonomie, par l’intermédiaire d’une application numérique géolocalisée. Il encourage la diversité de ces pratiques et favorise la connaissance et l’accès aux offres culturelles de proximité, valorisant ainsi la richesse culturelle du territoire.

Chaque jeune développe une sensibilisation progressive et accompagnée à la diversité des pratiques artistiques et culturelles en vue de son autonomie.

Le pass Culture se décline en deux actions complémentaires :

  • une part individuelle pour les jeunes de 15 à 18 ans ;
  • une part collective au bénéfice des collégiens dès la classe de 4e et des lycéens des établissements scolaires publics et privés sous contrat relevant des ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, des Armées et du secrétaire d’État chargé de la Mer.

LA PART COLLECTIVE

Elle représente une étape supplémentaire et importante vers la généralisation de l’éducation artistique et culturelle. Elle renforce la dynamique partenariale de construction des projets d’EAC, facilite leur mise en œuvre et encourage l’implication des élèves, leur permettant d’être pleinement acteurs de leur parcours d’EAC. Le présent vadémécum, qui a vocation à être enrichi, a pour but de présenter le cadre d’éligibilité des acteurs culturels qui pourront proposer des activités culturelles collectives via la part collective du pass Culture.

VADE-MECUM

  • Il aborde l’articulation des rôles des DRAC, directions régionales des affaires culturelles, et des DAAC, délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, dans le processus de création d’une offre collective, en lien avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires, les acteurs culturels, les collectivités territoriales ainsi que la société SAS pass Culture, chargée de la mise en œuvre opérationnelle du projet.
  • Les collectivités territoriales sont des partenaires essentiels dans la conduite de cette politique publique. Aussi, le lien entre les collectivités et les services de l’État figure dans ce vadémécum. Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture s’engagent à informer les ministères partenaires, les collectivités territoriales, les établissements scolaires et les acteurs culturels des dispositions du présent vadémécum et de ses versions à venir. De même s’engagent-ils à organiser, en lien avec la SAS pass Culture, les formations nécessaires à la bonne appréhension du pass Culture.

LE VADE-MECUM EST ACCESSIBLE >>>ICI<<<

Document(s) joint(s)

Vade mecum, pass culture (part collective)


S'abonner à la messagerie