Messagerie

9 novembre 2021 - Regard Indépendant

RENCONTRES CINÉMA ET VIDÉO | NICE
ATELIER SUPER 8 | MEDITERRANOL

Dans le cadre des 22ème Rencontres Cinéma et Vidéo qui se tiennent 25 au 27 novembre 2021 à Nice, l’association Regard Indépendant organise un atelier de tournage et développement de films super8 avec des techniques respectueuses de l’environnement.

Développez votre film super8 avec les ingrédients et les saveurs de la Méditerranée dans un révélateur non toxique pour l’environnement appelé ”éco-soupe” !
Avec l’artiste Dagie Brundert, experte de ”l’éco-soupe” et du super8, spécialement venue de Berlin pour les Rencontres cinéma et vidéo de Nice !

- ATELIER MEDITERRANOL

- Vendredi 26 novembre - 9h/17h

- Parcours dans la ville de Nice et développement à l’Espace Magnan

ATELIER DAGIE BRUNDERT MEDITERRANOL

Une journée d’atelier avec 10 participants maximum. Vous déambulerez dans les rues de Nice avec Dagie pour capturer sur pellicule super8 la beauté du hasard et pour trouver les ingrédients du développement de notre éco-soupe version Méditerranée, oranges, épices, fleurs, palmes et beaucoup d’autres choses pour la recette du Méditerranol !

- Inscriptions : 20 euros/pers – 10 Participants maximum

- Infos et Réservations : regardindependant@gmail.com


"Depuis quelques années, j’expérimente des alternatives à un révélateur conventionnel nocif pour l’environnement. Et je suis tombé sur CAFFENOL, un révélateur de négatifs noir et blanc pour film et photo.
CAFFENOL se compose de café instantané, de poudre de vitamine C et de bicarbonate de soude. Vous pouvez facilement les acheter tous les trois dans votre supermarché local. Mieux vaut acheter les cafés les moins chers, tout tourne autour de l’acide caféique qu’il contient : mauvais pour l’estomac, indispensable au développement ! La soupe peut être jetée dans les toilettes après une seule utilisation.

Comment et pourquoi ça marche ?

Le café contient des phénols, les petites sœurs de l’hydrochinone, l’ingrédient principal de nombreux révélateurs noir et blanc. Les phénols se trouvent dans diverses plantes et aliments : café, thé, vodka, pommes de terre, cassis, champignons, vanille, whisky, écorce d’arbre, fleurs diverses...

Je mélange donc les plantes et les boissons ci-dessus (faire du thé aux fleurs, hacher et cuire des feuilles vertes et des herbes) et mélanger (important !) de la poudre de vitamine C (amplificateur de contraste, nettoyant pour grains et clarifiant léger) et du bicarbonate de soude). Les résultats sont tout aussi bons que les révélateurs classiques, puisque rien n’est gras, mou ou brunâtre, bien au contraire : je suis toujours étonné de voir à quel point les soupes fonctionnent bien : riches en nuances et bons contrastes. En plus ça sent intéressant, un peu comme dans une brasserie d’alchimiste : brasser le breuvage, renifler, murmurer des sorts."

Dagie Brundert



S'abonner à la messagerie