Messagerie

13 septembre 2021 - Institut de l’image

INSTITUT DE L’IMAGE | RDV DU PÔLE
RAPPEL ! WORKSHOP SONOCARTO

Nous avons le plaisir de vous rappeler la journée de formation et de découverte de SonoCarto avec Lorine Carton et Juliette Chartier qui aura lieu vendredi prochain, dans le cadre de nos missions de Pôle régional d’éducation aux images.

- Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h30
- Institut de l’Image à Aix en Provence (Espace Camus)

Cette journée est ouverte à 12 personnes engagées dans l’éducation artistique. L’inscription à la journée est gratuite, un pass sanitaire est requis pour assister à la journée et une participation sera demandée pour le repas du midi.

Dépêchez-vous, il reste encore quelques places !

- Contact :
Emilie Allais - 06 62 92 00 35 - pole.instimag@wanadoo.fr

Au plaisir de vous (re)voir très vite !


SonoCarto c’est quoi ?

C’est un atelier de fabrication d’une carte sonore documentaire d’un lieu : le quartier où l’on se trouve, que l’on traverse, la rue où l’on travaille, la ville que l’on habite...

Cartographier ensemble un territoire de manière subjective en utilisant le son. Comment peut-on écouter un lieu ? Comment restituons-nous la perception sensorielle que l’on a d’un espace ?

À partir des enregistrements sonores réalisés par les participant·es. nous créons plusieurs cartes qui racontent, de différentes manières, des expériences sensibles d’un lieu.

- Matinée : Mise en situation

Il sera proposé aux participant·es de faire ensemble l’atelier (initiation au son et à l’enregistrement sonore, liste des espaces, des différents registres de sons et tournages sonores)

- Après-midi : Fabrication et restitution

Fabrication des cartes et placement des sons sur les cartes puis temps de restitution collectif des différentes cartes et prolongements pédagogiques possibles avec différents publics.


Documentaristes sonores, Lorine Carton et Juliette Chartier, font partie du collectif de création sonore Copie Carbone, basé à Marseille. En parallèle de leur travail de création et de réalisation, elles mènent des ateliers auprès de divers publics afin de sensibiliser à l’écoute et à la pratique sonore.




S'abonner à la messagerie