Messagerie

24 juin 2021 - ACSSQ

RESIDENCES ARTISTIQUES | QUEYRAS
ACTIONS EN FAVEUR DE LA JEUNESSE

L’ACSSQ - centre social intercommunal participe activement au développement culturel, social et éducatif de la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras.

Le Secteur Culturel de l’ACSSQ s’inscrit dans une logique de territoire, d’éducation, de partage et d’échange. Il soutient une programmation diversifiée et des activités de médiation équitablement réparties sur tout le territoire et destinées à tous les habitants, suivant un principe de démocratisation culturelle.

Les résidences artistiques organisées par l’ACSSQ ont pour objectif d’ouvrir l’accès à la culture aux publics, notamment aux jeunes, du Guillestrois-Queyras. Elles suivent deux axes fondamentaux :

  • la rencontre entre l’art, les artistes et les habitants
  • la pratique individuelle ou collective.

Dans le cadre du projet « résidences artistiques en milieu de haute montagne en faveur de la jeunesse », l’ACSSQ (Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras) accueillera en résidence :

- Un.e artiste de la discipline image pour une période de 33 jours entre le 20 septembre 2021 et le 22 octobre 2021.

- Un.e artiste de la discipline cinéma audiovisuel pour une période de 40 jours entre le 25 octobre 2021 et le 17 décembre 2021.

Les deux résidences s’organisent autour de deux fondamentaux que les artistes acceptent de respecter :

  • Favoriser la rencontre avec le public durant 30% du temps : Temps de médiation visant à accompagner les jeunes dans la création.
  • Consacrer 70% de leur temps au montage d’oeuvres en format court correspondant à la discipline cinéma audiovisuel ou d’une oeuvre correspondant à la discipline image et à la thématique de l’inclusion en incorporant le travail des jeunes participants aux médiations.

- Retrouvez nos appels à candidatures sur : www.queyras.org, rubrique programmation culturelle ou en pièce jointe de ce message.

Document(s) joint(s)

Résidence Image
Résidence Cinéma et Audiovisuel


S'abonner à la messagerie