Messagerie

4 mai 2021 - Pôle Régional d’éducation aux images

RENDEZ-VOUS DU PÔLE
AUTOUR DE LA PELLICULE

Organisée par Cannes Cinéma et l’Institut de l’image dans le cadre de leur mission de Pôle régional d’éducation aux images

MERCREDI 12 MAI DE 10H À 12H - en LIGNE et en DIRECT

Cannes Cinéma et l’Institut de l’image ont le plaisir de vous inviter à un rendez-vous du Pôle, en ligne, qui sera consacré à plusieurs expériences autour de la pellicule menées dans la région !

Lors de ce Rendez-vous réservé au réseau de l’éducation aux images (professionnels de l’éducation aux images, enseignants, éducateurs, artistes,...), en ligne et en direct (sur le site zoom), plusieurs intervenants de structures différentes vous partageront leur expérience et leurs projets autour de la pellicule. Nous aurons le plaisir d’écouter

- Elsa Pennachio et Marta Anatra - Le labo l’argent
Réalisatrices, Elsa Pennachio et Marta Anatra, initiées au 16 mm au Polygone Etoilé, sont membres du collectif Le labo l’argent, un laboratoire de développement artisanal installé à Marseille depuis 2020. Elles mènent également de nombreux ateliers en pellicule 16 mm.

- Chloé Blondeau - Le petit bain
Technicienne de l’image pour le documentaire et la réclame de luxe pendant 15 ans, Chloé Blondeau jongle maintenant entre un métier de projectionniste et une pratique de cinéma documentaire expérimental. Elle mène également de nombreux ateliers, notamment en pellicule.

- Amélie Masciotta - Il était un Truc...
Cinéma sans caméra : une expérience cinématographique en PELLICULE 35mm.
Il était un Truc... propose des ateliers de pratique artistique sans caméra, faisant vivre le dessin, la gravure, la peinture, le tamponnage, la perforation, le foundfootage, sur pellicule 35mm, permettant d’appréhender les questions de rythme, de mouvement et de transformation, qui sont au centre du cinéma d’animation. Ces pratiques explorent, expérimentent et inventent de multiples formes créatrices. "Par ces ateliers, nous travaillons à développer la transmission civique et emblématique permettant une réflexion sur le monde et les rencontres : promouvoir, développer, faire l’apprentissage du « savoir voir », en expérimentant l’abstraction cinématographique au contact même de la matière pellicule."

- Vincent Jourdan - Regard Indépendant
Depuis 1995, Regard Indépendant est une association basée à Nice qui propose un espace de travail, de réflexion, de formation et de diffusion ouvert à tous autour de la création cinématographique émergente et de l’utilisation du Super 8. Le travail sur ce format argentique donne lieu à des ateliers d’initiation et de de pratique du Super 8 dans le cadre de leurs collections annuelles.
Destinés aux personnes adultes souhaitant réaliser un film, ces ateliers présentent le matériel, son utilisation et les conditions de réalisation d’un court-métrage de trois minutes en Super 8 selon la technique du tourné monté. Sont abordés les questions de scénario, de tournage, de mise en scène et de création d’une bande sonore originale. Ils proposent également les moyens et techniques du développement de la pellicule selon une méthode écologique sans produits chimiques. Les films réalisés sont présentés en novembre, lors des Rencontres annuelles de l’association. Ces ateliers sont aussi déclinés en direction des publics scolaires.

Comme pour chaque Rendez-vous du Pôle, un temps d’échanges et de questions est prévu à la fin de la discussion.

- INSCRIPTIONS
Si vous souhaitez participer à ce Rendez-vous pour découvrir des expériences et ateliers sur le travail de la pellicule, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en contactant Cannes Cinéma (et nous vous communiquerons le lien de connexion) :

- 04 97 06 45 07 / julie.solleau@cannes-cinema.com


Crédit photos : ©Association Il était un Truc...



S'abonner à la messagerie