Messagerie

29 avril 2021 - Pôle Régional d’éducation aux images

AU CŒUR DU SITE DU PÔLE #28
L’ÉCRITURE COMME POINT DE DÉPART

Le scénario peut être une étape importante dans la réalisation d’un film d’atelier. Il peut être écrit de façon collective, par petits groupes, par des participants à un autre atelier, en utilisant des techniques comme celle du cadavre exquis, en partant d’images...ou il peut tout simplement ne pas exister. Des fois, ce qui n’existe pas est carrément le film, car il s’agit d’un tournage imaginaire.

Dans cette immersion au cœur du site du Pôle, nous vous proposons un tour d’horizon d’ateliers où la question du scénario a été affrontée dans des manières les plus diverses, ainsi que des ressources et un article de réflexion sur l’essentialité de la présence du scénario.

LES ATELIERS

ATELIER CINÉMA ET SURRÉALISME - LE CADAVRE EXQUIS
Digne-les-Bains

Dans cette atelier l’intervenante artistique et photographe Anne Karthaus a proposé de partir d’un jeu de cadavre exquis qui participe du goût du hasard et de l’étrange, et tient à la fois du jeu de société et de la magie, pour créer une narration en images.

>>> En savoir plus sur l’atelier.

ATELIER D’ÉCRITURE ET RÉALISATION - REGARDS DE FEMMES
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Des lycéen.ne.s ont opéré un travail de réécriture et/ou d’adaptation de scénarios proposés à partir de textes écrits par des femmes d’un l’atelier d’écriture porté par la Quinzaine en Actions, afin de réaliser des courts métrages sur les thèmes de la discrimination, de l’inégalité filles/garçons, le sexisme...

>>> En savoir plus sur l’atelier.

ATELIER DE TOURNAGE IMAGINAIRE
Digne-les-Bains

Des écoliers ont réalisé toutes les étapes qui mènent à la réalisation d’un film : de l’écriture du scénario au partage des tâches sur le plateau de tournage. Mais dans un tournage imaginaire on tourne un film à partir d’un vrai scénario avec des objets imaginaires, donc place à l’imagination !

>>> En savoir plus sur l’atelier.

LES RESSOURCES

- Des scénarios de court et long métrages, documentaires et films d’animation en accès libres sur les sites suivants :

- Le rapport Sullivan (2019) rassemble les retours de nombreux professionnels de l’audiovisuel en France et à l’étranger sur la place de l’écrit dans le cinéma et l’audiovisuel, et plus spécifiquement la formation à l’écriture du scénario en France.

POUR LA SENSIBILISATION DE LA JEUNESSE À L’ÉCRITURE CRÉATIVE ET SCÉNARISTIQUE

POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA RÉFLEXION

-  "Écrire" un film, sans scénario ? - un article paru sur le Fil des images, la publication des Poles régionaux d’éducation aux images, dans lequel Dorothée Sebbagh, cinéaste et intervenante, requestionne l’essentialité du scénario dans le processus d’écriture d’un film.

°Credit Photo : Anne Karthaus Cheval du vent



S'abonner à la messagerie