Messagerie

8 avril 2021 - Cannes Cinéma

CANNES CINÉMA | RDV DU PÔLE
INITIATION AU KINETOSCOPE

FORMATION À L’OUTIL PÉDAGOGIQUE LE KINÉTOSCOPE

Organisé par Cannes Cinéma dans le cadre de sa mission de Pôle régional d’éducation aux images

MARDI 20 AVRIL À 10H - en LIGNE et en DIRECT

En partenariat avec l’Agence du court métrage, Cannes Cinéma souhaite vous initier, pendant deux heures, à la plateforme pédagogique Le Kinétoscope !

Lors de ce Rendez-vous réservé aux enseignants et professionnels de l’éducation aux images, en ligne et en direct (sur le site zoom), une intervenante de l’Agence du court métrage présentera cet outil. Présentation qui sera ensuite complétée par des exemples d’usages de différentes structures, telles que l’Alhambra (Marseille) et Étonnant Cinéma (Montreuil)

Comme pour chaque Rendez-vous du Pôle, un temps d’échange et de questions est prévu pour conclure cette formation.

Si vous souhaitez participer à ce Rendez-vous pour découvrir cette plateforme pédagogique, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en contactant Cannes Cinéma (et nous vous communiquerons le lien de connexion).

- Contact : 04 97 06 45 07 / julie.solleau@cannes-cinema.com

Le Kinétoscope, concrètement c’est quoi ?

Le cœur du Kinétoscope c’est un catalogue de 200 courts métrages à l’année, choisis pour leurs qualités cinématographiques et pour leur potentiel à faire réfléchir les spectateurs autour du cinéma ou de thèmes de société.

Chacun de ces films a fait l’objet d’un travail de référencement identifiant des thématiques relatives au cinéma et à ses techniques, mais aussi aux thèmes qu’il aborde. Ils sont ainsi présentés par un synopsis, une fiche technique, des mots clés et des ressources complémentaires (articles, interviews ou dossiers pédagogiques).

La différence du Kinétoscope par rapport à un simple catalogue de films aux droits négociés réside dans les propositions qui sont faites autour de ces courts métrages qui permettent de créer des parcours selon une infinité de possibilités :

*questions de cinéma (ce sont 21 grands thèmes relatifs aux techniques du cinéma qui proposent chacun des questions pour aiguiser le regard des spectateurs et les faire réfléchir au pouvoir du cinéma)

*thématiques (12 grands thèmes permettent ensuite d’explorer des sujets allant du cadre de vie à la politique en passant par la religion, le jeu, l’histoire…)

*créer des ateliers (il est possible de constituer un corpus de films et de concevoir un parcours autour de questions de cinéma ou de thèmes. Le rythme de diffusion, la durée du parcours sont à la libre appréciation de chacun)



S'abonner à la messagerie