Il était une fois le scénario

Le magnifique (1973) de Philippe de Broca
Le magnifique (1973) de Philippe de Broca

RENCONTRE ANNUELLE DU PÔLE — 2022

IL ÉTAIT UNE FOIS LE SCÉNARIO

Trouver des idées, construire un récit, créer des personnages, raconter une histoire, écrire sans écrire, seul ou à plusieurs … Les pratiques de l’écriture sont multiples et souvent au cœur des ateliers d’éducation aux images. Cette rencontre propose une réflexion autour de la pratique de l’écriture de cinéma.

« Tout le problème est d’aller de ça, à ça ! » disait Jacques Tati à propos du passage de l’écrit à l’écran. Le travail du scénariste est aussi indispensable qu’il est voué à disparaitre derrière les images. Mais alors, comment transmettre un peu de ce travail de l’ombre ? Quels sont les outils, les méthodes pour partager l’écriture du cinéma en atelier ?

Le matin, le Pôle a invité les spectateur à découvrir de nouvelles expériences développées dans les résidences Rouvrir le Monde et le défi Écris ta série ! ainsi que des ressources sur l’éducation aux médias.

L’après-midi était dédiée à une conversation entre Marcia Romano, scénariste de longs- métrages (L’Événement d’Audrey Diwan, La Tête haute d’Emmanuelle Bercot…), Nacim Mehtar, scénariste de séries TV (En Thérapie d’Olivier Nakache et Éric Toledano) et Dorothée Sebbagh, scénariste et réalisatrice (Cherchez le garçon, Malmousque).

Télécharger le programme de la Rencontre annuelle 2022