Ce festival, crée en 1998, est consacré aux premiers courts métrages. Il se déroule en mars, pendant une semaine.
Ce festival est né d’un projet que les élèves du lycée Alexis de Tocqueville avaient formulé en février 1995 : organiser une manifestation cinématographique pour célébrer le centenaire de l’invention du cinématographe. Cette idée est à l’origine de l’association ” Cinéma au parfum de Grasse ” dont le but est d’organiser chaque année un festival de cinéma intitulé : LES TOUTES PREMIERES FOIS
Ce festival a pour but de promouvoir l’éducation au cinéma auprès des publics du bassin grassois et de permettre à des jeunes de s’impliquer dans une manifestation depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. L’association intègre des élèves de lycées, de collèges et d’écoles primaires, leurs
enseignants, qui prennent une part active à la préparation et au déroulement de la manifestation. Evidemment, il cherche aussi à permettre à de ” jeunes talents “ de présenter leur première réalisation et à faciliter la diffusion de réalisations effectuées dans le cadre de l’enseignement optionnel en lycée, en ateliers de pratique artistique et en dominante en collège de l’académie de Nice.
Les différents programmes qui concourent en compétition pour l’attribution du Jasmin d’Or (1000 euros) décerné par un jury de professionnels, comme la présentation des réalisations d’élèves devant d’autres élèves et devant des professionnels sont projetés au Cinéma Le Studio à Grasse et au Cinéma La Strada à Mouans Sartoux.
Intervention de techniciens et de réalisateurs dans les écoles mais aussi auprès de toutes les associations qui en font la demande.
Stage de 4 jours pour les terminales et 1ère L en présence de techniciens, réalisateurs et critiques de cinéma autour de la «lecture d’images et critique» à partir d’une sélection de 10 courts métrages de la compétition.