LES RESIDENCES CRÉATION EN COURS (REGION)

Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours » est un dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.


En cohérence avec les programmes de recherche développés par les Ateliers Médicis, « Création en cours » croise les enjeux de soutien à la création, d’accompagnement à l’insertion professionnelle des artistes, de transmission et de présence de la culture dans tous les territoires.

La 4ème édition de « Création en cours » est lancée et permettra le soutien de 108 projets portés par de jeunes artistes financés pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création de plusieurs mois, entre janvier et juin 2020. Les projets artistiques doivent en outre comporter un volet transmission auprès d’élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) dans les territoires les plus éloignés de l’offre culturelle (quartiers politique de la ville, milieu rural, zones périurbaines, outremer). L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du dispositif et de la sélection des projets.

Les Objectifs

« Création en cours » a vocation à soutenir de jeunes artistes de toutes les disciplines artistiques pour un projet de recherche et de création. Au cours de la période pour laquelle ils sont soutenus, le projet implique un temps de partage de l’acte de création et de transmission d’au moins 20 jours (consécutifs ou non) dans une école primaire ou un collège du territoire. Les projets participatifs seront encouragés, afin que les résidences permettent d’instaurer un véritable dialogue entre les artistes, les élèves, les enseignants et la communauté scolaire. Le temps de transmission lié à la résidence doit ainsi permettre aux élèves de s’approprier le projet, de comprendre les moteurs de la création, voire d’y participer.

Il constitue un temps d’échange fort et de découverte, il s’agit d’une rencontre originale entre les élèves et un artiste. Il s’adresse de manière privilégiée à une ou deux classes de l’école d’accueil (dans la limite de 30 élèves) tout en rayonnant, plus largement, sur l’ensemble de l’établissement et de son territoire à travers notamment des temps de médiation et/ou de restitution. Les résidences conduiront à une présentation d’un état du travail, finalisé ou non – produit par l’artiste et le cas échéant avec les élèves – à la communauté éducative et des parents d’élèves et, plus largement au public. « Création en cours » porte également une attention particulière à l’accompagnement des jeunes artistes, à leur insertion professionnelle et à leur accès à des réseaux artistiques et culturels leur permettant de poursuivre leur création et de l’inscrire dans une démarche artistique pérenne.

>> Plus d’informations