Annuaire

Structure : ALHAMBRA CINEMARSEILLE

ALHAMBRA CINEMARSEILLE

Salle de cinéma

L’Alhambra est un équipement cinématographique, implanté dans les quartiers Nord de Marseille, qui développe une action culturelle et éducative permanente et quotidienne.

Réhabilité en 1990, l’Alhambra dispose d’une grande salle publique de 234 places assises, dotée d’un écran de 12 m sur 7 m, d’un hall d’accueil et d’exposition, et d’espaces d’ateliers (salle de montage, petite salle de projection, salle de réunion, studio). Sont organisées en moyenne quinze séances publiques et huit séances scolaires par semaine sur une saison de début septembre à fin juillet.

L’Alhambra accueille chaque année plus de sept mille élèves des 15e et 16e arrondissements de Marseille dans le cadre des dispositifs scolaires Lycéens et Apprentis au cinéma, Collège au Cinéma et Ecole et cinéma et des deux parcours spécifiques pour les maternelles et les primaires : Premières séances et Grand écran. L’Alhambra est également partenaire de l’option cinéma audiovisuel du lycée Saint-Exupéry.

L’Alhambra est une salle classée Art et Essai, label jeune public, membre du réseau Cinémas du Sud.

Durant l’été, un dispositif de projection itinérant permet d’investir les cités et quartiers voisins pour organiser des séances de cinéma en plein air.

L’Alhambra est l’un des trois piliers du Pôle Régional d’Éducation aux Images en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec l’Institut de l’Image et Cannes Cinéma.

Outils pédagogiques disponibles au prêt : Cinaimant,, la Table Mashup, Pause Photo Prose, l’Atelier Cinéma, La boîte à Balbuciné.

Par ailleurs, le cinéma est site fédérateur pour le dispositif École et Cinéma dans le département des Bouches-du-Rhône.

Écouter la série documentaire audio réalisée par Amélie Debacker : Balades à l’Alhambra


Lieu

2 Rue du Cinéma
13015 MARSEILLE
Tél : 04 91 46 02 83 - Fax : 04 91 03 74 08
Email : cinema.alhambra13@orange.fr
Site Internet

Date de dernière mise à jour: 11 avril 2019

Personnes associées

Ressources associées

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur