Annuaire

Structure : COLLECTIF CAILLOUX

COLLECTIF CAILLOUX

Collectif informel de création vidéo anormée basé à Marseille

Les premiers « Cailloux » sont apparus dans le champ de la création audiovisuelle à partir de 1998, sous la forme de vidéos d’expression libre, diffusées dans le cadre de festivals d’images expérimentales. À l’époque, « Cailloux » était surtout un pseudonyme derrière lequel s’exprimaient des journalistes de profession frustrés par la rigidité des normes imposées sur les formats télévisuels.
Ainsi, des films de court-métrage, tournés en format numérique, ont permis à des auteurs en quête d’expressions nouvelles, de prolonger leur réflexion sur le monde par la manipulation des images. « Par-delà le Bien et le Mal », « Nous sommes tous des Américains », « La caméra aveugle, la pensée captive », « 1/25ème » ... sont autant de « Cailloux » projetés pèle mêle au Festival de Clermont-Ferrand (Vidéoformes), au Festival Contre Nature de Marseille, au Festival Tous courts à Aix-en-Provence, à l’occasion des Instants Vidéos, dans le sillon Européen de l’exposition itinérante Bison caravane (mise en scène par Alphonse Alt)...
Aujourd’hui, le collectif creuse individuellement, caillou par caillou, ou collectivement des pistes d’images de forme expérimentale et/ou documentaire…


Lieu

Verte campagne 66 chemin Des Serens
13013 MARSEILLE
Tél : 04 95 08 22 39 - Portable : 06 09 08 46 07
Email : collectifcailloux@yahoo.fr
Site Internet

Date de dernière mise à jour: 2 mai 2016

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur