Annuaire

Structure : COLLECTIF FILM FLAMME

COLLECTIF FILM FLAMME

Film flamme est une association "loi 1901" créée en 1995 par Gaëlle Vu, Jean-Paul Curnier, Jean-François Neplaz et Remy Caritey, et fondée sur leur pratique cinématographique singulière de création et de recherche. Depuis, d’autres artistes de diverses disciplines ont rejoint cette association, le cinéma étant un espace de travail entre eux : plasticiens, photographes, musiciens, écrivains, gens de théâtre...

L’expérience unique de Film flamme consiste à développer une activité de création et de diffusion cinématographiques, sur la base d’un engagement social et artistique. Un cinéma ancré dans le réel et proche de son public. L’ensemble de ces artistes se reconnaissent dans cet engagement, en s’impliquant notamment dans de nombreux ateliers avec le public.

En 2001, la décision de s’implanter durablement pour disposer des moyens de la création cinématographique se traduit par la création du "Polygone étoilé" sur le site de la Joliette, inauguré en décembre de la même année. Il comporte en particulier trois salles de montage film, un auditorium-salle de projection pouvant accueillir environ 70 personnes (actuellement équipé en 16 mm, 35 mm et vidéo bétaSP) et une salle d’exposition.

En 2002, le développement des ateliers de création destinés aux habitants prend le nom d’ "Ateliers Cinématographiques Film flamme". C’est cet atelier qui produit "La Subtile Mémoire des Humains du Rivage".

En 2003 : Pour proposer une alternative aux artistes attirés par l’expression cinématographique, l’équipe de Film flamme crée le "Studio Autonome du Cinéma de RecherchE" (SACRE)


Lieu

1 rue Massabo
13002 MARSEILLE
Tél : 04 91 91 58 23
Email : polygone.etoile@wanadoo.fr
Site Internet

Date de dernière mise à jour: 6 février 2012

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur