Annuaire

Structure : LIEUX FICTIFS

LIEUX FICTIFS

Lieux Fictifs a été crée en 1994 à l’initiative de José Césarini et Caroline Caccavale, réalisateurs indépendants qui souhaitaient formaliser en un lieu leurs réflexions et leurs pratiques sur l’image. Après des études aux Beaux-Arts, ils pratiquent tous les deux la photographie et Caroline Caccavale réalise des installations vidéos.

Dès 1987, ils mettent en place un atelier vidéo dans la prison des Baumettes et entament une réflexion sur la télévision en prison qui se concrétise avec la création de "Télé Vidéo Baumettes", le canal interne de l’établissement.

Ce n’est qu’en 1989 qu’ils découvrent le cinéma à travers une rencontre avec le cinéaste Renaud Victor. De cette rencontre, naîtra un film documentaire de 2h, "De jour comme de nuit", tourné en détention, et dont la réalisation durera jusqu’en 1991.

Rejointe dès 1997 par d’autres individualités, l’association Lieux Fictifs met en place les Ateliers de Formation et de Création Audiovisuelle à la prison des Baumettes dans un "studio" construit à cet effet au cœur de la détention. Chaque année, des expériences cinématographiques sont menées dans ce contexte de travail par des professionnels de l’image et du son : techniciens, cinéastes, vidéastes, metteurs en scène…

Lieux Fictifs est aujourd’hui un collectif de permanents et d’intermittents, un véritable laboratoire de formation, de recherche et d’expérimentation sur l’image tant du point de vue de la réflexion critique que des pratiques qui en résultent.


Lieu

Friche Belle de Mai
13331 MARSEILLE CEDEX 3
Tél : 04 95 04 96 37 - Fax : 04 91 11 04 72
Email : contact@lieuxfictifs.org
Site Internet

Date de dernière mise à jour: 26 octobre 2008

Personnes associées

Ressources associées

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur