Ressource

Autres

LE CINÉMA, CENT ANS DE JEUNESSE

Structure support: LA CINEMATHEQUE FRANCAISE.

Né en 1995, le dispositif Cinéma, cent ans de jeunesse expérimente une pédagogie du cinéma qui conjugue la formation du regard avec l’expérience créatrice. Il met en place chaque année des ateliers en milieu scolaire et périscolaire avec l’intervention de praticiens du cinéma, à l’échelle européenne et internationale.

Sur l’ensemble des ateliers, le programme concerne au total près de 3000 élèves, à travers les régions en France et les différents pays. Une 40aine d’ateliers se réunissent chaque année à La Cinémathèque française, qui concernent 1000 élèves, une centaine d’enseignants et de professionnels du cinéma.

Le partenaire Culturel du dispositif en Provence-Alpes-Côte d’Azur est le cinéma Jean Renoir de Martigues.


Le Cinéma, cent ans de jeunesse est un projet d’éducation au cinéma créé 1995 à l’occasion du centenaire du cinéma et animé depuis lors par le service pédagogique de la Cinémathèque française. Costa-Gavras, président de la Cinémathèque, en est le parrain. Alain Bergala, cinéaste, enseignant et critique, le conseiller artistique.

Au fil des années, ce dispositif expérimental s’est ouvert à de nombreux pays, impliquant des cinémathèques, des associations, des salles de cinéma et des pôles de ressources à travers le monde. Il réunit un groupe de réflexion international composé d’enseignants et de professionnels du cinéma passionnés par l’éducation artistique.

Le Cinéma, cent ans de jeunesse propose des ateliers de réalisation dans des écoles, collèges, lycées de plusieurs régions en France métropolitaine et en Outre-mer ainsi qu’en Espagne, en Italie, au Portugal, au Royaume-Uni, à Cuba et au Brésil.

En fin d’année scolaire, les films réalisés dans ces ateliers sont projetés à La Cinémathèque française pendant trois journées exceptionnelles, en présence de l’ensemble des participants (enseignants, professionnels du cinéma et élèves), dans une grande diversité d’âge, de langue et d’origine géographique. Âgés de 7 à 18 ans, les auteurs des films auront travaillé autour d’une même question, en suivant les mêmes règles du jeu.

Les thématiques abordées
2018/2019 - La situation au cinéma
2017/2018 - Des Lieux et des histoires
2016/2017 - Le Jeu
2015/2016 - Le Climat
2014/2015 - L’Intervalle
2013/2014 - Le Plan séquence
2012/2013 - Mettre en scène
2011/2012 - Le Part du réel dans la fiction

> La page de présentation du projet
> Informations et formulaire d’inscription

Date de dernière mise à jour: 12 mars 2019

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur