Ressource

Jeune public

Adultes

ATELIER DE PROGRAMMATION POUR PROJECTIONS EN PLEIN AIR (2011)

Structure support: LES VISITEURS DU SOIR.

Ce projet, soutenu par Passeurs d’Images, concernait 3 communes de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis : Valbonne Sophia-Antipolis, Le Bar sur Loup et Vallauris, en partenariat avec des structures sociales.
Au sein de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis fut constitué un comité de sélection composé de jeunes de 16 à 25 ans. Ce comité de sélection, encadré par un professionnel du cinéma, devait choisir un film pour trois séances en plein air au mois de juillet 2011.

En parallèle à ces séances, deux professionnels ont mené un atelier de réalisation d’un court-métrage.


Objectifs :

- Éveiller en amont les jeunes à la culture cinématographique et au décryptage des images (comme par exemple voir régulièrement tout au long du 1er semestre 2011, des films divers et variés en collaboration étroite avec le cinéma « Les Visiteurs du Soir » comme structure d’accueil et conseils).

- Impliquer les jeunes dans la vie de leur commune sur l’aspect culturel et cinématographique en les rendant acteurs de la programmation du cinéma en plein air.

- Mixer les publics jeunes d’origine sociale et culturelle différentes : lycéens, résidents du Foyer Jeunes Travailleurs, jeunes de quartiers via les éducateurs de prévention et animateurs des services Jeunesse et centre social.

Déroulement de l’atelier :

Le comité de sélection était composé de lycéens de Valbonne de Grasse et d’Antibes, d’élèves de la formation ITEC (remise à niveau), de jeunes suivis par des éducateurs de prévention ou par les mission locales de Valbonne et Bar-sur-Loup et de jeunes fréquentant le Point Information jeunesse de Vallauris et l’association Jet Libre.
Sept jeunes au total qui ont visionné ensemble dix films à la médiathèque de Valbonne pour en sélectionner trois.
Chaque projection était suivie d’un débat animé par Frédéric Bulcke. Tous les participants disposaient de fiches de notation élaborées par l’intervenant pour procéder à leur sélection.
Au final le comité a retenu les films :

  • Appaloosa d’Ed Harris
  • Mamma mia de Phyllida Lloyd
  • Good Morning England de Richard Curtis.

Ces trois films ont été programmés en plein air en Juillet 2011.

Ville: Valbonne
Date de dernière mise à jour: 6 mars 2012

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur