Ressource

Matériel et lieux ressources

EXPOSITION ET COLLECTIONS DE L’ESPACE CINÉMA PROSPER GNIDZAZ

L’espace cinéma Prosper Gnidzaz a pu voir le jour grâce à la générosité de ce martégal passionné de cinéma, qui a fait don de son immense collection de bobines et d’ appareils de projection à la ville de Martigues.
Inauguré le 21 mai 2011 dans une ancienne chapelle rénovée datant du 17ème siècle, cet espace propose de découvrir les évolutions techniques du cinéma, des premières images animées jusqu’à la 3D, ainsi que l’histoire martégale du cinéma. Car, de Renoir à Guédiguian et Carpita, en passant par Allégret, Becker ou Carné, de nombreux réalisateurs ont été fascinés par la gare de Lavéra, le pont de Caronte ou le Miroir aux Oiseaux.

Espace Prosper Gnidzaz

Espace cinéma Prosper Gnidzaz
Rue Colonel Denfert
13500 Martigues
Tel : 04 42 10 91 30
Site : http://espacecinemapg.blogspot.com/


L’exposition :

  • L’invention du cinéma (Salle 1) : Découverte du parcours chronologique présentant des reproductions de thaumatrope, zootrope, cinématographe et autres lanternes magiques jusqu’à l’arrivée de la 3D.
  • Hommage au collectionneur (Salle 2) : Prosper Gnidzaz, patissier de profession et personnage haut en couleur présente dans l’intimité de son salon, sa passion pour le cinéma.
  • Martigues et son rapport au cinéma (Salle 3) : Martigues a été le lieu de nombreux tournages. Qu’est-ce que les cinéastes sont venus chercher ?
    Projections de films d’archive issus d’une partie de la collection Prosper Gnidzaz qui permettent de découvrir la ville de Martigues entre modernisation et traditions.

Les collections :

  • 79 appareils, dont 27 exposés : appareils de format 35 mm et appareils de format amateur datés de 1880 à 1980.
  • 2250 bobines de films tous formats, dont de grands classiques (Chaplin, Laurel et Hardy…).

La salle de projection :

  • L’Espace cinéma a une salle de projection de trente places. Il se veut être un lieu de diffusion afin de permettre la découverte de jeunes réalisateurs ainsi qu’un lieu d’échanges et de savoir par l’organisation de conférences.

Éducation à l’image :

  • L’Espace cinéma propose aussi des actions d’éducation à l’image pour le public adulte comme pour le jeune public, notamment des visites spécifiques pour les scolaires.
  • Pour plus d’informations contacter Magalie Mabru au 04.42.49.44.67 ou par mail : espacinema.magalie@gmail.com

Informations pratiques :

  • Entrée gratuite.
  • Ouvert au public : mardi, mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.
  • Visites commentées pour les groupes, réservation au 04 42 49 44 67.

Lanterne magique

Ville: Martigues
Date de dernière mise à jour: 19 octobre 2015

Personnes associées

Structures partenaires

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur