Ressource

Jeune public

ATELIER DE REALISATION - UNE JOURNEE PAS COMME LES AUTRES (2010)

Structure support: HÉLIOTROPE.

Réalisation d’un film d’animation sur le thème de la métamorphose présenté au Théâtre Lino Ventura, les 27 et 28 mai 2010, dans le cadre d’une opération de quartier, la FET, Fête de l’Ecole au Théâtre, en partenariat avec l’association Lo Peolh Cinema (association de diffusion pour le rayonnement du cinéma et de l’audiovisuel partout, pour tous, par tous...).


Notre époque est celle de l’image : bandes dessinées, publicité, télévision, cinéma, jeux vidéo..., submergent et fascinent la jeunesse. Si l’image est devenue reine sur le plan de la consommation, elle l’est devenue sans qu’on ait fait beaucoup pour préparer ses principaux utilisateurs – les enfants – à l’analyser, apprécier, l’utiliser et la maîtriser.

Initier les scolaires au cinéma d’animation, c’est leur faire comprendre le phénomène de la persistance rétinienne, leur faire sentir la magie du cinéma tout en la démystifiant puisqu’elle est basée sur une illusion d’optique. C’est aussi leur faire comprendre l’illusion du mouvementd’animation image/image.

Le synopsis du Film Une journée pas comme les autres
Nous avons choisi de porter un regardpoétique sur la reconstruction d’un quartier de l’Ariane.
« Deux soeurs se rendent à l’école en traînant les pieds. En passant devant les barres d’immeubles en pleine destruction, elles effacent et re-dessinent leur quotidien à leur manière, grâce à leurs gommes et leurs crayons magiques. »

Les techniques utilisées
3 techniques ont été utilisées :
- La prise de vue réelle,
- Le cinéma sans camera : réalisation par chacun d’un certain métrage de film par le dessin, la peinture, la technique du tamponnage, la perforation, la gravure...
- La pâte à modeler et son principe d’animation image/image.

Date de dernière mise à jour: 7 décembre 2015

Personnes associées

Structures partenaires

Ressources associées

Catégories

Copyright © 2017 Le Pôle Provence-Alpes-Côte d’Azur